HomeÉpargner malinComment choisir vos appareils électriques?

Comment choisir vos appareils électriques?

Vaut-il mieux opter pour des modèles économes en énergie? Et à quel point doivent-ils l’être? Vous le découvrirez en lisant cet article.

Machine à laver, lave-vaisselle, sèche-linge, etc.: que feriez-vous sans ces appareils qui vous font gagner un temps si précieux? L’idéal serait qu’ils vous fassent aussi gagner de l’argent. C’est évidemment impossible. Mais les modèles économiques vous permettent tout de même de limiter vos dépenses énergétiques et d’ainsi préserver l’environnement.

Économiques de A à D?

De nos jours, chaque appareil se voit attribuer un label énergétique (allant de A+++ à D, voire G) assorti d’une couleur. La classe A regroupe les modèles les plus économiques. En outre, plus la couleur s’approche du vert et plus le nombre de + suivant la lettre est élevé, plus vos appareils vous feront économiser de l’énergie. Sachez aussi que depuis 2012, plus aucun électroménager sous la classe énergétique A+ ne peut être vendu en Europe.

Vérifiez votre équipement

Pensez à vérifier le label énergétique de vos anciens appareils. Peut-être cela vaudra-t-il la peine de les remplacer. Vous le comprendrez à l’aide de notre exemple.

L’un de vos appareils possède un label D. Sa consommation annuelle s’élève en moyenne à 560 kWh. Le même équipement disposant d’un label A+++ n’en consomme que 120 par an, soit une consommation 4 fois moins importante et une économie de 80 euros sur votre facture énergétique! Après 5 ans, votre ancien appareil vous aura donc fait dépenser 400 euros de plus que celui au label A+++, ce qui équivaut presque au prix d’un nouvel appareil. Mieux vaut donc le remplacer!

A+, A++ ou A+++?

Existe-t-il vraiment une différence entre le label A+, A++ et A+++? Pour lequel devriez-vous opter?

Tout dépend en fait du type d’appareil, de sa taille, de sa durée de vie et de ses fonctions. En général, la classe A+++ consomme 30% de moins que la classe A+; et la classe A++, 21% de moins. Plus la taille de l’électroménager est importante, plus il sera intéressant de choisir une classe énergétique s’approchant du A+++.

Le revers de la médaille est bien sûr le prix plus élevé d’un tel équipement. Logique, sa conception étant souvent plus compliquée que celle des appareils moins sophistiqués. De nombreux appareils écoénergétiques ne s’avèrent dès lors rentables qu’après quelques années, compte tenu de leur prix d’achat, de leur durée de vie et des frais énergétiques annuels.

Et le gagnant est...

La meilleure option reste évidemment de choisir le label énergétique le plus élevé possible au prix le plus bas possible. Si la différence de prix est trop importante par rapport à une classe énergétique un peu moins élevée, vous pouvez opter pour cette dernière. Vous devez vous baser sur votre consommation annuelle moyenne et faire le calcul. Vous verrez ainsi si la différence de prix est aussi plus importante que votre consommation annuelle et si l’investissement en vaut la peine.

N’oubliez pas non plus de comparer les prix d’un magasin à un autre!