HomeGérer mon argentComment choisir un bon code PIN pour ma carte bancaire?

Comment choisir un bon code PIN pour ma carte bancaire?

Je viens de recevoir ma nouvelle carte bancaire. Je n’arrive pas à retenir le code PIN actuel et j’aimerais le modifier. Existe-t-il des astuces pour choisir un code PIN qui soit à la fois sûr et facile à retenir? (Thomas, 38 ans)

Pour protéger votre carte, vous devez en effet choisir une combinaison qui soit:

  • Facile à retenir.
  • Sans aucun lien avec un élément facilement identifiable de votre vie (date de naissance, code postal, une partie de votre numéro de téléphone…). D’après une étude menée en 2012 par une équipe du Cambridge University Computer Laboratory, un criminel qui mettrait la main sur le portefeuille de ses victimes arriverait une fois sur 11 à "deviner" le code PIN de leur carte bancaire à cause de ce lien trop évident.
  • Pas trop évidente: le consultant américain Datagenetics a étudié 3,4 millions de codes PIN. Il a découvert que plus de 10% d’entre eux étaient 1234 et plus de 6%, 1111. Les codes 0000 et 1212 comptaient, pour leur part, pour 3% des combinaisons. D’autres combinaisons comme 2222, 3333, 4444, 5555, 4321, 5432… figurent également dans ce palmarès.

Que faire si votre mémoire vous joue des tours?

Si vous n’avez pas d’affinité avec les chiffres, optez pour les moyens mnémotechniques. Thomas est né le 24 février. Au lieu du classique 2402, il peut ajouter 1 à chaque chiffre, ce qui donne 3503. Ou bien 1 au premier chiffre, 2 au second chiffre…, ce qui donne
2 + 1 = 3
4 + 2 = 6
0 + 3 = 3
2 + 4 = 6
Le nouveau code PIN devient 3636 et n’a plus de lien direct avec sa date de naissance. Vous pouvez aussi essayer la même astuce avec une partie de votre numéro de téléphone ou la date de naissance de votre conjoint ou d’un parent. N’essayez cependant pas de trop vous compliquer la tâche. Vous devez parvenir à vous en rappeler une fois devant le clavier!

Restez vigilant!

Il ne suffit pas de complexifier votre code PIN. Vous devez aussi faire preuve de vigilance. Vous touverez une foule de conseils utiles à l’avant-dernière page de notre règlement sur les cartes de paiement, mais rappelez-vous déjà ceci :

  • Ne notez votre code PIN nulle part – même pas sous forme de « faux » numéro de téléphone dans votre agenda.
  • Lorsque vous le composez, veillez à ce que personne ne puisse le voir.
  • Votre PIN doit rester secret : ne le partagez avec personne, même un membre de votre famille ou une personne en qui vous avez confiance. Et personne n’a le droit de demander votre code: ni votre banque et encore moins les services de police ou une compagnie d’assurances.
  • Vous pensez que votre code secret ne l’est plus? Changez-le immédiatement au prochain distributeur de billets. Et contactez votre agence bancaire si cela ne fonctionne pas.
  • Pour entrer dans l’espace de Self Banking d’une banque, vous n’aurez JAMAIS besoin de votre code secret. Si vous tombez devant une agence où le système d’ouverture exige ce code, n’entrez pas et prévenez immédiatement votre banque.
  • Enfin, si votre carte est coincée dans le distributeur automatique ou que vous ne la retrouvez plus, appelez immédiatement Card Stop au numéro 070 344 344. Votre carte sera bloquée instantanément.
Posez votre questionRegardez toutes les questions