HomeEmprunterComment bien choisir votre cuisine équipée?

Comment bien choisir votre cuisine équipée?

Installer une nouvelle cuisine représente souvent un budget important. En outre, de nombreux critères interviennent dans la détermination du prix. À quoi devez-vous réfléchir avant de vous lancer?

Lorsque vous décidez d’investir dans une cuisine, pas facile de vous y retrouver dans la jungle de possibilités. Et encore moins de savoir quels choix auront une influence favorable sur le devis final. Cet article reprend les critères qui joueront sur le prix de votre future cuisine.

L’électroménager

Selon la marque et les fonctionnalités que vous choisirez, le prix de vos appareils électroménagers peut considérablement varier. N’oubliez pas en tout cas de tenir compte de leur consommation. En effet, les modèles dotés d’un label énergétique élevé sont plus chers à l’achat, mais ce surcoût est rapidement amorti par les économies d’énergie qu’ils permettent.

L’implantation de votre cuisine

Bien que vous n’ayez guère la possibilité d’y changer grand-chose, sachez que les dimensions de la pièce où vous installerez votre cuisine auront une influence sur le budget total. Plus son implantation est "atypique", plus vous devrez recourir à un travail sur mesure pour adapter l’ameublement de votre pièce.

Le nombre et le type de meubles

Le nombre de meubles que vous placerez dans votre cuisine ne dépend pas que de ses dimensions. Les meubles peuvent en effet varier en largeur, et les équipements dont ils sont pourvus joueront également un rôle important. Pour un espace de 1,20 m de long, une seule armoire large à deux portes vous reviendra nettement moins cher que trois meubles à tiroirs de 40 cm chacun!

Les matériaux utilisés

Naturellement, la qualité des matériaux aura elle aussi une influence non négligeable sur le prix. Prenez, par exemple, le plan de travail: un panneau en plastique, en composite (quartz, peinture et colle) ou en inox vous coûtera forcément moins cher qu’une plaque de marbre ou de grès. Et n’oubliez pas que ce matériau influencera également le budget "montage". Il est plus facile d’encastrer un évier dans un plan de travail en matériau composite que dans une plaque de grès ou de céramique.

Pensez également à l’aspect pratique et à l’usure. Si vous souhaitez pouvoir déposer casseroles et plats sortis du four sur votre plan de travail, mieux vaut choisir un matériau réfractaire (résistant à la chaleur). Parce qu’un panneau en bois ou en plastique risque fort de se déformer. Par ailleurs, le bois et l’inox sont très sensibles aux rayures; certaines pierres absorbent la graisse et la céramique résiste mal aux éponges trop abrasives.

La livraison et le montage

Il ne faut pas perdre ces deux éléments de vue. Un meuble plus complexe à monter ou un matériau plus esthétique (marbre, granit poli, etc.) vous coûtera plus cher à l’achat, mais aussi à l’installation!

Les remises

Votre cuisiniste dispose en général d’une marge de négociation, et peut donc accepter de vous octroyer une remise. Montrez-vous toutefois circonspect face aux réductions mirobolantes proposées d’entrée de jeu. Celles-ci peuvent sembler très alléchantes, mais ne se matérialiseront pas toujours dans le devis final si vous sortez des mesures ou matériaux standards.

Comparez les offres et posez des questions

Comme souvent, comparer plusieurs offres émanant de différentes entreprises est la meilleure manière de vous assurer de disposer du meilleur prix. Mais pour que la comparaison soit valable, assurez-vous de faire les mêmes choix. Chaque élément a son importance!