HomeEmprunterComment améliorer la valeur PEB de votre habitation et réduire votre consommation énergétique?

Comment améliorer la valeur PEB de votre habitation et réduire votre consommation énergétique?

Si votre habitation a obtenu une valeur PEB élevée, cela signifie hélas qu’elle consomme beaucoup d’énergie. Heureusement, quelques changements vous permettront d’abaisser cette valeur et de réduire ainsi vos factures d’énergie.

La valeur PEB donne une indication de la consommation énergétique d’une habitation, par année et par mètre carré de surface utilisable. Elle s’exprime en kW/m² et est généralement située entre 0 et 700. Plus ce chiffre est élevé, plus votre habitation sera gourmande en énergie... et donc difficile à vendre le jour où vous la mettrez sur le marché. Mais rien n’est perdu! Diverses mesures vous permettront en effet d’abaisser cette valeur.

1. Isolez votre toit

Il s’agit d’une des mesures les plus rapides et les moins coûteuses que vous puissiez prendre. Attention! Vous n’isolerez naturellement que votre toit et non les finitions supplémentaires de l’espace situé sous la toiture. Les matériaux isolants sont bon marché et relativement faciles à installer. Sachant que la chaleur monte et ne s’échappe que trop facilement par la toiture, l’isolation de votre toit est la mesure à prendre pour améliorer la valeur PEB de votre habitation. Vous pourrez même la réduire de pas moins de 52 %! Saviez-vous par ailleurs que vous pouviez bénéficier de toutes sortes de primes lorsque vous isolez votre toit?

2. Remplacez vos portes et fenêtres

Bon nombre de logements – souvent anciens – ont des portes et fenêtres qui isolent mal. Le simple vitrage en est généralement la cause. La pose d’un double vitrage permet de réduire de 24 % la valeur PEB. Rien ne vous empêche bien sûr de faire installer du triple vitrage. Cette option étant plus chère, il vous faudra attendre un peu plus longtemps pour rentabiliser votre investissement.

L’encadrement peut lui aussi faire une différence. Du vieux bois laisse en effet passer bien plus d’énergie que du nouvel aluminium. Ne vous arrêtez toutefois pas aux fenêtres. L’incidence d’une vieille porte d’entrée sur la valeur PEB ne doit pas être sous-estimée, surtout si elle est en grande partie en verre. Faites donc bien attention au moment de choisir une nouvelle porte d’entrée.

3. Isolez les murs extérieurs

L’isolation des murs extérieurs vous permettra de réduire d’environ 32 % la valeur PEB de votre habitation. Cette solution est plus efficace que le remplacement des portes et fenêtres, donc, mais aussi plus problématique si vous n’avez pas le temps, l’argent ou l’envie de faire réaliser d’importants travaux de rénovation.

4. Remplacez votre chaudière

Tout comme le temps, les progrès technologiques ne s’arrêtent jamais. Ce qui était hypermoderne il y a vingt ans est aujourd’hui complètement dépassé, avec toutes les conséquences écologiques et financières qui s’en suivent. Votre voiture n’est pas dotée d’un moteur diesel de 1996, n’est-ce pas? Pensez donc aussi à remplacer votre ancienne chaudière par un modèle plus récent. Vous réduirez ainsi de 23% maximum la valeur PEB de votre habitation.

5. Envisagez des mesures supplémentaires

Vous avez déjà mis en pratique tous ces conseils et souhaitez prendre des mesures supplémentaires pour améliorer encore plus l’efficacité énergétique de votre habitation? Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager les options suivantes?

  • Isolation du sol: réduit la valeur PEB d’un petit 4 %. Comme le dit l’adage: la mer est faite de gouttes d’eau.
  • Panneaux solaires: profitez de l’énergie que vous offre la nature et réduisez de 10 % la valeur PEB.
  • Chauffe-eau solaire: chauffez votre eau avec l’aide de Dame Nature et réduisez de 3 % la valeur PEB.

DERNIER CONSEIL: n’hésitez pas à combiner plusieurs de ces solutions. Vous réduirez ainsi au maximum la valeur PEB de votre habitation.

Une dernière question: la valeur PEB est-elle un bon indicateur pour votre future facture énergétique?

Pas tout à fait. Le fait d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation est bien entendu un pas dans la bonne direction, mais toutes ces mesures n’auront que peu d’intérêt si vous ne cherchez pas à réduire vous-même votre consommation. Si vous souhaitez réduire le plus possible votre facture d’énergie, il est tout aussi important d’adapter vos habitudes, car en fin de compte, une habitation économe en énergie ne vous empêchera pas d’en gaspiller si vous ne faites aucun effort.