HomeEntreprendreComment éviter les attaques de ransomware?

Comment éviter les attaques de ransomware?

Depuis le mois d’avril dernier, les ransomwares Wannacry et Notpetya ont empêché des milliers de personnes d’utiliser leur ordinateur, même celles qui disposaient d’un antivirus. De tels ransomwares sont donc plus dangereux qu’un simple virus ou qu’une attaque de phishing et peuvent faire d’énormes dégâts. Heureusement, vous pouvez vous en protéger.

Un ransomware, c’est quoi?

Un ransomware est un logiciel qui s’introduit dans votre ordinateur et encrypte tous les fichiers de votre disque dur. Ces fichiers deviennent illisibles tant que vous ne disposez pas du code pour les décrypter. Votre machine est donc inutilisable. En général, le logiciel réclame une rançon pour vous rendre l’accès à vos données. Mais certains, comme le récent « notpetya », ne demandent même pas de rançon : leur seul but est simplement de faire un maximum de dégâts.

Qui peut en être victime?

N’importe qui, hélas. Surtout si votre antivirus ou votre système d’exploitation n’est pas à jour. Et lorsque votre machine est infectée, le logiciel peut se propager comme une trainée de poudre dans toute votre liste de contacts. Et ainsi de suite avec eux. Les attaques font donc très rapidement un nombre important de victimes, particuliers ou professionnels.

Comment éviter une attaque?

  1. Même si un ransomware n’est pas un virus classique, installez un bon logiciel antivirus! Il détectera les fichiers suspects, et ceci représente déjà une première forme de protection.
  2. N’ouvrez jamais les mails de personnes que vous ne connaissez pas, et encore moins s’ils contiennent une pièce jointe.
  3. Si un mail d’un de vos contacts vous semble suspect, ne l’ouvrez pas. Cette personne a peut-être été infectée.
  4. De même, si un de vos contacts vous envoie une pièce jointe que vous n’avez pas demandée, méfiez-vous. À la rigueur, appelez-le pour vous informer du contenu de cette pièce.
  5. Dernier conseil, et le plus important : pour éviter une attaque des récents Wannacry ou Notpetya, qui courent toujours, mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation. Ces deux logiciels exploitent en effet des failles de sécurité de Windows qui ont été « réparées » depuis.

Si vous vous rendez compte que votre ordinateur est infecté, déconnectez-le d’internet. Vous éviterez ainsi que le virus continue à se propager.

Comment protéger vos fichiers?

Même en prenant toutes vos précautions, vous pourriez être victime d’un ransomware. Mieux vaut donc protéger vos fichiers :

  • Conservez une copie de vos données dans un ou plusieurs services de stockage en ligne, dans le « cloud ».
  • Assurez-vous que le service « cloud » que vous utilisez permet de revenir à des versions antérieures de vos fichiers. Ainsi, vous serez certain de récupérer une copie non infectée de ceux-ci.
  • Faites aussi des backups réguliers sur un disque dur externe que vous débrancherez de votre ordinateur. De cette manière, vous êtes certains que vos copies resteront intactes en cas d’infection.

Dernier conseil : ne payez pas !

Si vous êtes victime de ransomware, ne payez pas la rançon ! Les experts le déconseillent, car vous n’avez aucune garantie de récupérer vos données. De plus, vous encouragez les criminels à poursuivre leurs attaques !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations utiles sur vos questions d'argent, votre épargne, vos crédits et vos investissements..