HomeÉpargner malinComment économiser en réservant vos vacances?

Comment économiser en réservant vos vacances?

Le succès des réservations de dernière minute à prix réduit a incité de nombreux opérateurs à proposer une formule de "réservations de première minute". Si vous cherchez à faire des économies, quelle formule est la plus intéressante?

En réalité, ces deux formules sont identiques. Leur principe est d’octroyer un prix réduit pour récompenser les premiers ou les derniers clients à réserver un voyage. L’objectif des voyagistes? S’assurer un nombre suffisant de réservations en attirant à eux, en plus des consommateurs traditionnels, les consommateurs attentifs au prix. Les réductions octroyées vont de 10 à 80% pour les deux types de formule. Choisir un "first minute" ou un "last minute" dépend donc essentiellement de vos préférences.

Vous choisirez le "first minute" si:

  • vous aimez planifier vos vacances à l’avance (entre 2 mois et 1 an);
  • vous désirez économiser à long terme sur votre budget vacances;
  • vous aimez planifier minutieusement votre séjour.

Vous choisirez le "last minute" si:

  • vous êtes flexible quant aux dates de séjour;
  • le prix est pour vous un des critères les plus importants;
  • vous êtes peu nombreux à partir.

Selon notre sondage du mois d’avril, près de la moitié des lecteurs de ce blog optent plutôt pour le "first minute".

Faites attention aux quotas

Que votre choix se porte sur le first ou le last minute, ne perdez pas de vue un détail essentiel: ces offres promotionnelles sont soumises à des quotas. Lorsque la période de promotion débute, le premier arrivé sera le premier servi. Mieux vaut donc bien vous renseigner afin de connaître les périodes de first ou de last minute en fonction de vos dates de congé. Bien entendu, arrêtez assez rapidement votre choix sur le type de vacances que vous préférez: farniente, visites culturelles, circuit, séjour sédentaire, all inclusive. Et si vous privilégiez plutôt le "first minute", décidez également de votre destination.

Cherchez une base de comparaison

Le but des vacances anticipées ou des vacances réservées sur le tard est de faire des économies. Le mot d’ordre est donc de miser sur un budget inférieur à celui nécessaire en temps normal. Voire de dénicher une offre qui vous permette de partir plus longtemps ou dans un type de séjour plus luxueux en gardant le même budget. Pour disposer d’une base de comparaison, consultez le tarif normal pour la période et la destination envisagées.

Renseignez-vous

Dans tous les cas, ne choisissez pas à l’aveugle:

  • Prenez le temps de consulter l’avis d’autres voyageurs sur les destinations et les lieux d’hébergement que vous envisagez. Vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé comme www.tripadvisor.be, par exemple.
  • Examinez bien les détails des offres proposées: vous devez savoir exactement ce qui est compris dans le prix pour pouvoir comparer efficacement les différentes offres.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances!