HomeGérer mon argentCombien d’argent de poche pour votre enfant et à partir de quel âge?

Combien d’argent de poche pour votre enfant et à partir de quel âge?

"Dois-je donner de l’argent de poche à mon enfant? Et si oui, à quel âge commencer?" Ce sont là des questions que les parents se posent souvent. Le fait est qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à gérer son argent. Du coup, le plus tôt sera le mieux.

De nombreux parents et professionnels de l’éducation s’accordent à dire que l’argent de poche a des bienfaits pédagogiques. En effet, il permet aux enfants d’apprendre en douceur à apprécier la valeur de l’argent et, à la longue, à gérer eux-mêmes un budget.

À quel âge commencer?

La plupart des enfants sont à même de reconnaître les billets et pièces de monnaie dès leur première année d’apprentissage. Vous pouvez commencer à leur donner de l’argent de poche à partir de ce moment-là. Vers l’âge de 10 ans en moyenne, ils peuvent attribuer une valeur à l’argent. Ce n’est qu’arrivés dans l’enseignement secondaire qu’ils prennent conscience de sa valeur économique. Ce qui leur permet alors de gérer seuls un budget.

Et combien d’argent de poche?

Pour un jeune enfant, privilégiez un montant symbolique, comme 1 euro par semaine. Vous pouvez vraiment commencer à lui donner de l’argent de poche dès qu’il atteint l’âge de 10 ans. Combien? À vous de voir selon vos revenus et ce que votre enfant devra faire de cet argent. Doit-il seulement pouvoir acheter des jeux et des friandises? Ou est-ce prévu qu’il utilise aussi cet argent pour acheter des cadeaux, des vêtements, un abonnement de GSM, etc.? Pensez également à adapter le montant suivant l’âge de votre enfant. À 17 ans, ses dépenses sont plus élevées que s’il en a 12.

En outre, essayez de ne pas trop contrôler ses dépenses. Pour apprendre à bien gérer son argent, il devra de toute façon commettre l’une ou l’autre erreur. S’il vient à manquer d’argent, voyez avec lui ce qui est allé de travers. Il pourra ainsi tirer des leçons de ses erreurs. Vous pouvez également lui donner un peu plus d’argent de poche s’il vous aide dans les tâches ménagères ou s’il tond la pelouse, par exemple. Veillez toutefois à ne pas faire de l’argent de poche un moyen de le récompenser ou de le sanctionner.

Une bonne idée peut aussi consister à vous arranger avec votre enfant sur la façon dont il reçoit son argent de poche et à mettre le tout sur papier, par exemple dans un joli contrat qu’il signe avec vous. Précisez jusque quand le contrat court, pour quel montant, quand et comment votre enfant reçoit son argent, ce qu’il doit acheter lui-même, etc.

Apprendre à épargner

Votre enfant doit aussi apprendre à mettre de l’argent de côté. C’est important parce que plus tard, ce sera également à son tour de prévoir des dépenses importantes. Pour bien commencer, il n’y a rien de tel qu’une tirelire. Votre enfant sera heureux de la voir se remplir et ça l’encouragera à poursuivre sur cette voie.

Quand ouvrir un compte?

Certains enfants reçoivent leur première carte bancaire à l’âge de 12 ans. Mais ils ne commencent réellement à l’utiliser que lorsqu’ils ont 15 ou 16 ans. Cette carte, liée à un compte, leur permet de retirer de l’argent. Toutefois, leurs parents gardent le contrôle sur les limites fixées pour les achats et retraits. Découvrez-en plus à ce sujet dans cet article.

Quelques conseils généraux

  • Si votre enfant est encore jeune, donnez-lui de l’argent une fois par semaine. Au fur et à mesure qu’il grandit, espacez les moments où il reçoit son argent, jusqu’à le lui donner une fois par mois. Ainsi, il apprendra à gérer lui-même son budget mensuel.
  • Expliquez-lui comment vous avez fixé le montant de son argent de poche et combien d’heures vous devez vous-même travailler pour gagner ce montant.
  • N’émettez aucun jugement sur ses dépenses. Il fait ce qu’il veut de son argent de poche.
  • Ne lui versez pas d’avance, sans quoi il pourrait avoir l’impression que l’argent tombe du ciel.
  • Expliquez-lui clairement ce qu’il doit et ne doit pas payer avec son argent de poche.