HomeGérer mon argentColonies, stages et plaines de vacances: déductions fiscales

Colonies, stages et plaines de vacances: déductions fiscales

Envoyer vos enfants en stage de vacances, en colonie ou dans une plaine de jeux surveillée est une solution pratique, mais souvent onéreuse. Heureusement, certains frais sont fiscalement déductibles.

Pour bénéficier de la déductibilité, les "frais de garde" doivent répondre aux conditions suivantes: 

  • les plaines et autres lieux d’accueil doivent être reconnus, agréés ou subsidiés par les pouvoirs publics ou l’ONE;
  • les activités doivent avoir lieu avant ou après les heures de classe, les mercredis après-midis, les jours de congés ou durant les vacances scolaires;
  • les enfants ne doivent pas être âgés de plus de 12 ans au moment où ils sont confiés au centre ou à la plaine de vacances (18 ans pour ceux atteints d’un handicap lourd);
  • les enfants doivent être fiscalement à votre charge ;
  • vous devez fournir les documents prouvant que toutes les conditions donnant accès à la déduction sont bien remplies.

Montants déductibles

Le montant maximum déductible par jour et par enfant s’élève à 11,20 euros. Notez qu’une demi-journée donne droit à la même somme. Attention: ce système de plafond signifie que si les frais engagés sont inférieurs à 11,20 euros, seule la somme réellement payée fera l’objet de la déduction.

Les frais d’internat sont également déductibles, mais le plafond reste fixé à 11, 20 euros par jour.

Il faut toutefois noter que les frais liés aux excursions scolaires, aux activités culturelles, aux classes vertes ou sportives organisées par les écoles ne sont pas déductibles. Les cotisations aux clubs sportifs et autres mouvements de jeunesse ne le sont pas non plus.