HomeGérer mon argentColonie de vacances et avantage fiscal

Colonie de vacances et avantage fiscal

Inscrire vos enfants à une colonie de vacances pendant l’été? C’est une solution pratique mais, malheureusement, assez coûteuse. Pas de panique, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal pour ses dépenses.

Chaque année, vos enfants profitent d’une période de vacances de deux mois. En revanche, vous ne pouvez pas en dire autant. La solution est donc de les inscrire à une colonie de vacances ou à un stage sportif. Mais qu’en est-il de votre budget? Ces activités ne sont pas gratuites. Généralement, les colonies de base coûtent 80 euros et celles proposant des activités spéciales, 150 euros ou plus. Nous avons une bonne nouvelle pour vous: le gouvernement a pris certaines mesures en la matière.

Intervention fiscale pour les vacances de vos enfants

Vous aimeriez faire diminuer votre facture? Sachez qu’il est possible de déduire une partie de ces frais de vos revenus. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez toutefois répondre à certaines conditions:

  • Vos enfants doivent être âgés de moins de 12 ans au moment du stage.
  • Vos enfants doivent être fiscalement à votre charge.
  • La colonie de vacances doit être agréée, reconnue ou subsidiée par l’ONE (l’Office National de la Naissance et de l’Enfance) ou par les pouvoirs publics.
  • Le montant déductible est limité à 11,20 euros par jour et par enfant à charge. Il s’agit d’un plafond: si la colonie de vacances vous coûte 15 euros par jour, vous ne pouvez déduire que 11,20 euros. Par contre, si vous déboursez 9 euros par jour, vous ne pouvez déduire que le montant réellement payé.
  • Vous devez pouvoir prouver que toutes ces conditions sont remplies. Dans la pratique, l’institution qui organise la colonie de vacances vous fournira une attestation fiscale. Si cette dernière n’est pas complètement ou pas correctement complétée, pas de stress. Vous pouvez toujours apporter les preuves vous-même, en fournissant toutes les informations nécessaires: durée et lieu de la colonie, identité et coordonnées de l’organisme…

Coup de pouce de la mutuelle

Ce n’est pas tout: certaines mutuelles interviennent également dans ce cas: entre 2,50 euros par jour et par enfant et 90 euros par an et par enfant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle, cela en vaut la peine!