HomeGérer mon argentCinq idées de vacances originales et peu coûteuses

Cinq idées de vacances originales et peu coûteuses

Vous n’avez pas envie d’un voyage "tout compris" en dernière minute pour les vacances de Pâques ou d’été? Voici d’autres idées plus originales et moins chères.

Vous devez surveiller votre budget, mais vous avez tout de même envie de changer d’air? Sachez que les voyages "last minute" ne sont pas la seule solution. Pas besoin, non plus, de vous abonner aux newsletters des agences de voyage pour recevoir leurs offres ou de collectionner les coupons de réduction divers et variés.

Envisagez des solutions qui sortent de l’ordinaire. Vous serez agréablement surpris!

Voici quelques idées.

1. Optez pour des vacances-travail

Travailler pendant les vacances? Pourquoi pas? Il s’agit d’un véritable défi, mais vous pourriez en retirer des bénéfices.

En effet, vous sortirez de votre routine et vous pourrez, par exemple, proposer vos services en échange d’un logement. Faites une recherche sur Internet et vous trouverez de nombreuses possibilités. À quel édifice apporterez-vous votre pierre?

2. Testez le Couch Surfing

Vous aimez faire de nouvelles connaissances et vous plonger dans la culture du pays que vous visitez? Alors, le Couch Surfing vous séduira à coup sûr. Le principe?

Les gens mettent un canapé à votre disposition. Il s’agit aussi souvent d’une chambre d’ami, d’un endroit dans le jardin où monter votre tente ou d’une place pour installer votre matelas gonflable. C’est bon marché et très convivial!

3. Faites du Home Sitting

Souvent, les personnes qui partent en vacances n’aiment pas laisser leur habitation sans surveillance. Elles ont parfois aussi des animaux de compagnie dont il faut s’occuper. Proposez-leur votre aide, si vous avez envie de changer d’environnement sans dépenser trop d’argent.

Pour la Belgique et les Pays-Bas, rendez-vous sur les sites Woningoppas et Holidaylink (en néerlandais). Et si loger chez des inconnus ne vous tente pas plus que ça, proposez à vos proches et à vos amis de garder leur maison ou de vous occuper de leurs animaux pendant leur absence.

4. Essayez l’échange de logement

Vous aimeriez échanger votre logement pour les vacances? Bonne idée!

Cela vous permettra de dépenser moins et de dormir sur vos deux oreilles. En effet, vos plantes seront arrosées, vos animaux nourris et votre boîte aux lettres vidée. Si vous êtes méfiant de nature, vous devrez apprendre à lâcher prise, car la confiance joue un très grand rôle dans ce type d’arrangement.

5. Prévoyez des vacances à vélo

Il s’agit du moyen de transport le moins cher. Et si vous l’associez au camping, vous allégerez encore plus votre budget! Préparez votre itinéraire au préalable.

Vous pouvez également prévoir certains tronçons en train et ne pédaler qu’aux endroits calmes dont les paysages en valent la peine. De quoi garder la forme!