Home[node:category:name]Cinq astuces pour économiser sur vos dépenses domestiques

Cinq astuces pour économiser sur vos dépenses domestiques

Les dépenses courantes de votre ménage sont un des postes les plus importants de votre budget. Est-il possible de les réduire sans pour autant sacrifier vos petits plaisirs ? Voici quelques astuces pour y parvenir.


1) Faites vos courses différemment

Suivez ces quelques astuces pour économiser en faisant vos courses. Vous verrez qu’il suffit de peu de chose pour réduire votre budget sans diminuer votre train de vie.

2) Achetez en plus grandes quantités

De nombreux supermarchés offrent des réductions parfois très intéressantes lorsque vous achetez des quantités plus importantes ou de plus grands conditionnements. Profitez de cette aubaine, et n’oubliez pas que pour les produits périssables, votre congélateur est souvent votre meilleur ami !

3) Utilisez les comparateurs de prix

Aujourd’hui, il existe des comparateurs de prix pour tous les biens, depuis les denrées de première nécessité jusqu’aux vacances, en passant par les assurances, le gaz et l’électricité. N’hésitez pas à en tirer parti ! Pensez aussi aux groupements d’achats. Ces initiatives sont de plus en plus répandues et permettent aux consommateurs individuels de bénéficier d’importantes réductions grâce au nombre d’acheteurs.

4) Pensez aux fins de stocks

Il existe aujourd’hui des magasins (en ligne comme hors ligne) spécialisés dans la revente de fins de série ou d’articles issus de faillites. Profitez de cette nouvelle manne pour adoucir votre budget sans changer de style de vie.

5) Agissez de façon plus écologique

Dans de nombreux cas, une démarche respectueuse de l’environnement peut aussi vous permettre de réaliser de belles économies. Composter vos déchets organiques vous permet, par exemple, d’acheter moins de sacs-poubelles – qui peuvent être très chers dans certaines communes. Et pourquoi ne pas utiliser le terreau ainsi produit pour la culture de vos propres légumes ? Pas besoin d’avoir la main verte ou une patience à toute épreuve: certains restes de légumes peuvent être replantés tels quels. C’est le cas, notamment, des bulbes d’oignons verts, de la base de votre céleri ou de votre salade.