HomeEmprunterChauffage électrique: pour ou contre?

Chauffage électrique: pour ou contre?

Le chauffage électrique fait son grand retour. Bien qu’il ait été largement décrié, ce système peut s’avérer intéressant dans certaines situations. L’est-il dans votre cas?

Selon la croyance populaire, "un chauffage électrique, ça n’apporte que des factures trop élevées". Il est grand temps de poser un regard critique sur cette idée reçue. En effet, dans de nombreux cas, il s’agit d’un dispositif intéressant. Mais quand exactement? Et quel type d’appareil choisir? Découvrez-le dans cet article.

Le chauffage électrique, pourquoi pas?

Parfois, votre habitation ne peut pas être chauffée au gaz ou au mazout. Vous n’avez alors pas d’autre choix que d’opter pour le chauffage électrique. Aucun souci, cette solution n’est pas aussi onéreuse que ne le font croire les préjugés. Il est vrai que les frais de consommation sont élevés, mais vous pouvez facilement les maîtriser. Le choix entre le chauffage électrique et les autres types de chauffage est le même qu’entre une voiture essence et une voiture diesel. Pour le chauffage électrique et la voiture essence, les frais de consommation sont importants pour un prix d’achat raisonnable – à l’inverse des autres types de chauffage et de la voiture diesel. Le secret réside donc dans l’utilisation. Si vous consommez peu d’énergie, mieux vaut dès lors opter pour le chauffage électrique, qui s’avère en outre plus écologique.

Plus économique?

Si votre maison est passive ou bien isolée, le chauffage électrique sera une solution adéquate. La raison est simple: non seulement les frais d’installation sont moins élevés que ceux d’un chauffage central ou au gaz, mais votre consommation est également plus faible grâce à l’isolation de votre habitat. Vous avez des panneaux solaires sur votre toit? C’est encore mieux. Ils produisent de l’énergie qui peut être utilisée par votre chauffage électrique. La solution idéale!

Types d’appareils de chauffage

  • Chauffage électrique par le sol

Comme son nom l’indique, le chauffage se situe dans le sol. Vous pouvez choisir le système de chauffage (nattes, câbles ou films chauffants) selon le type de revêtement de la pièce. Son installation est assez peu coûteuse et la quantité de chaleur libérée dépend de la température de l’air extérieur.

  • Chauffage électrique à accumulation

Les accumulateurs sont des appareils de chauffage qui contiennent des briques réfractaires. Ces dernières sont chauffées la nuit (au tarif horaire de nuit, si vous disposez d’un compteur bihoraire) et restituent leur chaleur la journée. C’est ce qui rend ce système très avantageux.

  • Chauffage d’appoint

Il s’agit de l’option la plus coûteuse. Elle sert avant tout à chauffer de petits espaces (une salle de bains, par exemple) de façon temporaire. En effet, sa consommation est très élevée si vous l’utilisez toute la journée. N’oubliez donc pas d’éteindre l’appareil quand vous quittez la pièce.

  • Chauffage par infrarouge

Le chauffage par infrarouge fonctionne au moyen d’un rayonnement. Au lieu de chauffer la pièce, cet appareil chauffe uniquement les personnes et les objets qui s’y trouvent. Ses occupants renvoient la chaleur dans la pièce et il n’y a ainsi aucune perte de chaleur. Par ailleurs, l’infrarouge a également un effet positif sur la santé. Il réchauffe vos muscles et vous permet de vous détendre.

Avantages et inconvénients

Nous en avons dressé la liste pour vous.

Avantages

  • Faible investissement
  • Réglage individuel et simple
  • Pas d’entretien nécessaire (contrairement au chauffage au gaz ou au mazout)
  • Pièces rapidement chauffées

Inconvénients

  • Le principal inconvénient réside dans les frais de consommation plus élevés. Mais vous pouvez les éviter en utilisant des panneaux solaires ou le tarif de nuit (si vous avez un compteur bihoraire) et en isolant bien votre habitation.

N’hésitez pas à comparer!

Un dernier conseil: demandez plusieurs devis avant de procéder à l’installation de votre système de chauffage. Les prix varient en effet fortement d’un installateur à un autre.