HomeÉpargner malinChanger de banque pour votre épargne-pension?

Changer de banque pour votre épargne-pension?

Vous avez choisi une nouvelle banque et vous hésitez à lui confier votre épargne-pension? Saviez-vous que vous pouvez lui transférer les réserves épargnées dans votre ancienne banque? 

Janvier est le mois des bonnes résolutions. Peut-être avez-vous décidé qu’il est temps de quitter votre banque car celle-ci vous réclame trop de frais de gestion et récompense mal votre épargne. Mais avez-vous pensé à votre épargne-pension?

Souscrire un nouveau contrat...

Souscrire une épargne-pension auprès d’une nouvelle banque ne pose aucun problème particulier: il vous suffit de prendre contact avec elle et de commencer les versements. Quant à votre ancien contrat, si vous arrêtez tout simplement les versements, vos réserves continueront à fructifier en toute tranquillité.

... mais aussi transférer vos réserves

Si vous avez choisi de changer de banque, vous souhaitez peut-être clôturer entièrement tous les comptes dont vous disposiez dans votre ancien établissement, y compris votre épargne-pension! C’est tout à fait possible: il suffit en effet de demander à votre ancienne banque de transférer votre épargne vers votre nouvelle banque. Le plus souvent, celle-ci vous remboursera les frais de transfert réclamés par votre ancien banquier.

Un petit bémol

Ce système de transfert fonctionne parfaitement si vous disposiez d’un fonds d’épargne-pension dans votre ancienne banque et que vous investissez dans un autre fonds auprès de la nouvelle. Ou si vous disposiez d’une assurance épargne-pension dans votre ancienne banque et que vous la remplacez par une autre assurance auprès de votre nouvelle banque. Par contre, les transferts entre fonds et assurance, ou entre assurance et fonds restent hélas impossibles car de telles opérations sont soumises à une fiscalité défavorable.

Que retenir? 

Beaucoup de Belges hésitent à changer de banque malgré le service de mobilité interbancaire. En cause: la crainte de ne pas pouvoir clôturer l’ensemble de leurs relations sans y perdre des plumes. Une crainte souvent infondée en ce qui concerne l’épargne-pension. Vous pouvez très facilement épargner dans un nouveau fonds, et même transférer vos réserves auprès de votre nouvelle banque. Cela dit, mieux vaut ne faire de versements que sur un seul compte par an: changez plutôt d’épargne-pension avant de payer votre première prime pour 2013. Une idée en plus pour votre liste de bonnes résolutions!

Posez votre questionRegardez toutes les questions