HomeGérer mon argentChanger de banque pour ouvrir un compte gratuit

Changer de banque pour ouvrir un compte gratuit

De nombreuses banques proposent aujourd’hui d’ouvrir un compte à vue gratuit. Mais cette gratuité comporte souvent des limites. À quoi faut-il faire attention?

Le compte à vue est devenu un outil incontournable, utilisé au quotidien par des millions de personnes. Souvent, son utilisation est sujette à tarification, qu’elle prenne la forme d’un forfait annuel, d’un montant facturé pour certaines opérations, ou encore de frais relatifs à la mise à disposition de cartes de débit ou de crédit.

Depuis quelques années, de nombreuses banques proposent l’ouverture de comptes à vue gratuits. Mais le sont-ils réellement? Pour le savoir, mieux vaut décortiquer les offres.

Comptes à vue gratuits… pas si gratuits

Ouverture gratuite et absence de frais annuels ne riment pas toujours avec gratuité totale. En effet, de nombreuses restrictions permettent à certaines banques de continuer à facturer certains frais, comme:

  • un complément aux frais de base: par exemple, le paiement d’un supplément pour le deuxième titulaire du compte ou l’abonnement au pc-banking ou Phone Banking;
  • des frais de carte: duplicata d’une carte perdue ou abîmée, deuxième carte de banque, voire parfois la première;
  • la tarification de certaines opérations: impression de virements papier, envoi des extraits de compte par la poste, opérations au guichet, retraits hors du réseau de la banque…

Banque virtuelle ou quasi virtuelle

Dans certains cas, les opérations au guichet ne sont pas payantes, mais tout simplement impossibles. Soit parce que la banque est une banque purement en ligne, soit parce qu’elle considère que ses comptes "online" ne bénéficient pas des mêmes possibilités que ses comptes "classiques". Bien sûr, certains utilisateurs s’accommodent parfaitement de cette situation, mais tous n’apprécient pas. Mieux vaut donc bien vous renseigner.

Connais-toi toi-même

Tenant compte des frais qui grimpent parfois jusqu’à 140 euros par an, les comptes à vue classiques sont aujourd’hui certainement trop onéreux. Changer de banque peut donc s’avérer intéressant. Mais avant de vous décider, soyez attentif: sélectionnez une offre correspondant réellement à vos besoins. Partez de votre situation actuelle et établissez la liste des opérations que vous effectuez régulièrement ou épisodiquement. Épluchez ensuite les offres pour dénicher celles qui seront réellement gratuites pour vous.

Et quand vous aurez jeté votre dévolu sur votre nouvelle banque, n’oubliez pas que le service de mobilité interbancaire vous permettra de changer de banque sans problème.