HomeEmprunterChâssis basse énergie: l’importance de faire le bon choix.

Châssis basse énergie: l’importance de faire le bon choix.

Des châssis en bois, PVC, aluminium ou acier? Du double ou triple vitrage? Que de choix cornéliens! En effet, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Il vous appartient donc de définir le facteur déterminant. Voici de quoi vous y aider.

Commençons par résumer les points forts et points faibles de chaque matériau.

Le bois, d’abord, propose les meilleures valeurs d’isolation, mais est assez cher et demande à être entretenu régulièrement. Le PVC, ensuite, n’a pas à rougir de ses performances en termes d’économie d’énergie. En outre, il est plutôt facile à entretenir et offre un assez bon rapport qualité-prix. Ses profilés, par contre, ne sont pas toujours aussi minces que ceux fabriqués en aluminium ou en acier. Ces deux derniers matériaux, enfin, sont très solides et stables. Ce qui leur vaut d’être souvent utilisés dans des constructions modernes ou pour couvrir de grandes portées. Cependant, comparé au PVC, leur valeur d’isolation est plus basse et leur prix, un peu plus élevé.

Pour en savoir plus sur ce qui différencie ces matériaux, lisez notre article Nouveaux châssis: de belles économies à faire.

La valeur U, une référence pour les économies d’énergie

Vous pouvez réaliser de belles économies sur vos dépenses énergétiques en optant pour le matériau adéquat. En effet, sa valeur d’isolation influe sur les performances énergétiques de votre habitation. Et pour pouvoir comparer des valeurs d’isolation entre elles, il vous faut connaître la valeur U. Elle indique quelle quantité de chaleur s’échappe d’un matériau. Plus elle est faible, mieux c’est. Ainsi, la valeur U des profilés en bois est nettement inférieure à celle des profilés en aluminium et acier. Celle des châssis en PVC se trouve entre les deux.

Vitrage isolant: un surcoût vite amorti

Au-delà des châssis, il y a lieu de réfléchir au vitrage à installer. Les possibilités sont légion: simple vitrage, double vitrage, vitrage à haut rendement. Ce dernier isole deux fois mieux que le double vitrage et cinq fois mieux que le simple vitrage. En outre, le surcoût, plutôt faible, est assez rapidement amorti sur votre facture d’énergie.

Aides et primes à la rénovation basse énergie

Tant en Wallonie qu’en région bruxelloise et en Flandre, vous pouvez bénéficier d’aides et de primes à la rénovation basse énergie. Sachez que vous ne devez pas les combiner avec d’autres travaux de nature écoénergétique. Vous trouverez plus d’infos via les liens suivants:

Ventilation

Bien isoler est évidemment important. Toutefois, vous devez aussi vous assurer de bien ventiler, sans quoi vous ferez face à des problèmes d’humidité dans quelques années. Attention: ventiler n’est pas pareil qu’aérer. La ventilation permet de faire s’échapper l’air intérieur vicié et de retenir l’air extérieur vicié. L’aération, d’autre part, revient à ouvrir les portes et les fenêtres pour faire entrer de l’air. De nos jours, il existe différents systèmes de ventilation. Mais nous y reviendrons dans un autre article.