HomeÉpargner malinCet été, redonnez vie à votre jardin

Cet été, redonnez vie à votre jardin

Avec l’arrivée de l’été, pourquoi ne pas redonner un coup d’éclat à votre jardin? Pour ce faire, pas besoin de casser votre tirelire. Ces quelques astuces vous permettront d’étoffer votre coin de terre sans aucuns frais. Au programme: récolte et plantation de graines, bouturage et utilisation de produits de jardinage naturels.

Plantez les graines que vous avez vous-même récoltées

Le climat printanier est propice à la germination des graines. Pensez à récolter les noyaux et pépins des fruits et légumes que vous consommez. En les nettoyant et en les laissant sécher, vous obtenez des graines prêtes à être semées. Au printemps, potirons, courgettes et tomates sont des candidats idéals pour votre potager.

Les fleurs fanées regorgent également de graines. Pensez-y lors de votre prochaine balade!

Pratiquez le bouturage

Le printemps est la saison idéale pour bouturer les plantes dont les pousses sont encore souples et vertes. Cette technique permet de multiplier un végétal à partir d’un fragment de celui-ci.

Voici la marche à suivre:

  1. Prélevez l’extrémité d’une tige d’environ 10 cm.
  2. Avec un couteau, taillez votre bouture de manière nette, juste en dessous d’un nœud (point de départ d’une feuille). C’est à ce niveau qu’apparaîtront les racines.
  3. Retirez les feuilles de la bouture pour n’en conserver que 2 ou 3 au sommet.
  4. Plantez votre bouture dans une terre recouverte de 2 cm de sable, en ne laissant dépasser que les feuilles du sommet.

Votre bouture est prête à prendre racine et laissera bientôt place à une vraie plante de jardin.

Utilisez des produits naturels

Une fois vos graines et boutures plantées, il vous faudra en prendre soin. Pour favoriser la croissance de vos futures plantes, de nombreux engrais naturels, riches en éléments nutritifs, sont à votre disposition. En voici quelques-uns:

  • marc de café;
  • coquilles d’œufs broyées;
  • feuilles de thé infusées;
  • cendres de bois;
  • terreau constitué de feuilles mortes broyées.

Si des mauvaises herbes viennent saboter vos plans, utilisez de l’eau bouillante et particulièrement l’eau de cuisson de vos pommes de terre. Quant aux limaces, les cendres de bois sauront les tenir à l’écart.

Vous voilà prêt à accueillir l’été. Bon jardinage!