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Carte Visa et achat par téléphone: quels risques?

Je souhaiterais effectuer un achat par téléphone. Cependant, j’ai lu que pour le confirmer, je devais communiquer le numéro de ma carte de crédit ainsi que son CVC. À quoi est-ce que je m’expose en fournissant ces données? (Chantal, 51 ans)

Inscrit au dos de votre carte de crédit, le CVC est un code de trois chiffres qui sert à prouver que vous êtes bien le détenteur de la carte. Du coup, il est impossible de valider une transaction sans lui. Mais le communiquer est-il sûr?

Qui peut me demander ces données?

De nos jours, le numéro de la carte de crédit et le CVC sont systématiquement demandés lors d’une transaction via Internet. De nombreux hôtels procèdent également de la sorte pour les réservations par téléphone.

Toutefois, soyez vigilant dans ce dernier cas de figure! Ce genre d’opération est risqué. Par conséquent, renseignez-vous sur la manière dont la société stocke ses informations et sur leur sécurisation. N’hésitez pas à noter la date et l’heure de la transaction ainsi que le nom de votre interlocuteur.

Que faire en cas d’abus?

Si vous êtes toujours en possession de votre carte et que vous constatez que des transactions frauduleuses ou anormales apparaissent sur votre relevé mensuel, vous pouvez les contester jusqu’à douze mois après la date de l’état des dépenses sur lequel figurent ces transactions.

Cependant, avant même de passer à la contestation, il est préférable de contacter Card Stop en composant le 070 344 344 et ce, pour bloquer la carte de crédit concernée. Cette opération faite, vous pourrez introduire une plainte à l’aide du formulaire mis à disposition par Atos.

Prudence!

Même si des efforts considérables sont faits pour renforcer la sécurité des cartes de crédit, leur utilisation n’est pas tout à fait sûre en vue d’une transaction par téléphone. Soyez donc prudent et renseignez-vous sur le bénéficiaire de la transaction.

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