HomeGérer mon argentBesoin d’une camionnette pour votre affaire? Pensez aux technologies vertes!

Besoin d’une camionnette pour votre affaire? Pensez aux technologies vertes!

Vous prévoyez d’acheter une camionnette pour votre affaire? Optez alors pour un modèle écologique. L’environnement, mais aussi votre budget, vous en remercieront. De plus, les différents gouvernements de notre pays ajustent peu à peu leur cible sur le transport léger de marchandises, ce qui peut donner lieu à des avantages fiscaux.

Depuis longtemps déjà, la mode écologique s’est emparée du parc automobile privé belge. Avec pour principale victime, le diesel. Mais aujourd’hui, les discussions s’étendent au parc automobile professionnel, parce que le diesel y est également un carburant populaire.

Toujours plus de camionnettes

De plus en plus de camionnettes circulent sur nos routes. Deux grandes raisons expliquent ce constat. La première est l’émergence du commerce électronique: les nombreux fournisseurs et colis expédiés (qui sont, qui plus est, parfois renvoyés par les clients) font que la camionnette est nettement plus utilisée. La seconde est l’instauration, en avril 2016, de la taxe kilométrique pour les camions. Cette mesure incite de nombreuses entreprises à se tourner vers des véhicules plus réduits, en plus grand nombre. Pour éviter que ce choix n’aggrave la pollution atmosphérique, les gouvernements entendent alors miser pleinement sur les solutions écologiques.

Technologies vertes, oui. Mais lesquelles?

  • Gaz naturel: à ce jour, le gaz naturel – sous la forme du CNG – se révèle être l’alternative la plus privilégiée. C’est, à l’instar du diesel et de l’essence, un combustible fossile. Mais il est moins polluant. Et sur le plan technologique, c’est à cette heure pour ce carburant que les développements sont les plus avancés.
  • Hybride: après avoir conquis le marché des voitures particulières, la technologie hybride est maintenant en train de percer sur celui de camionnettes. Pour rappel, elle associe un moteur à combustion à un moteur électrique. Elle permet ainsi au moteur de tourner à un régime optimal, ce qui limite autant que possible les émissions de particules polluantes.
  • Électricité: c’est la solution la plus écologique qui soit, sans la moindre émission. Toutefois, l’application de cette technologie aux véhicules utilitaires est encore assez peu avancée. Le plus grand défi qu’elle a à relever, réside dans la force de traction.

Bon à savoir: le type de carburant et les émissions de CO2 ont un impact sur la déductibilité fiscale de votre véhicule professionnel. Les frais (montant mensuel sans intérêts et frais de carburant) liés à un véhicule électrique sont même déductibles à hauteur de 120%.

Avantages fiscaux

En Wallonie et à Bruxelles, les mesures introduites en 2012 sont toujours en vigueur. La taxe de circulation imposée à un véhicule y dépend de sa puissance fiscale (calculée en chevaux sur la base de la cylindrée) et de la puissance du moteur (en kW). La Flandre, quant à elle, entend promouvoir les alternatives écologiques dès cette année en instaurant des avantages fiscaux. Elle veut ainsi diminuer la teneur en particules fines, NO2 et CO2 de l’air.

Pour les camionnettes, plusieurs autres conditions doivent être prises en compte. Mais il faut encore pouvoir y trouver son chemin. Histoire de vous guider, vous pouvez effectuer un calcul global en ligne.

Voilà, vous savez maintenant à quoi faire attention si vous décidez de faire confiance aux technologies vertes et que vous vous rendez au Salon de l’Auto ou chez un concessionnaire. Vous avez déjà une marque précise en vue? Qu’elle ne vous empêche alors pas d’opter pour un modèle écologique. Non seulement l’environnement, mais aussi votre portefeuille vous en remercieront. Parce que si le montant à débourser à l’achat est souvent plus élevé, l’investissement financier peut s’avérer plus intéressant à long terme.