HomeÉpargner malinBaisse de l’euro: où partir en vacances cet été?

Baisse de l’euro: où partir en vacances cet été?

La dépréciation de l’euro à la suite de la crise financière est aujourd’hui une réalité. Elle aura forcément des conséquences sur votre budget "vacances", surtout si vous partez hors zone euro. Du coup, quelles destinations privilégier?

Selon un récent sondage mené par la banque ING, 20% des vacanciers se disent influencés par l’évolution du cours des devises dans le choix de leur destination. Près de 44% n’en tiennent pas compte, que ce soit parce que d’autres critères jouent dans leur choix ou tout simplement, parce qu’ils resteront dans la zone euro.

États-Unis et Royaume-Uni: attention!

Si les États-Unis et le Royaume-Uni restent prisés des Belges, un voyage dans ces pays risque de devenir plus onéreux. L’euro a en effet perdu 22% par rapport au dollar et 12% par rapport à la livre sterling. Autrement dit, même si les prix n’ont pas changé dans ces pays, tout sera plus cher pour vous.  

Et les destinations "classiques"?

Lorsqu’il sort d’Europe, le Belge affectionne particulièrement le Maroc, la Tunisie et la Turquie. Si le cours des devises de ces pays a peu augmenté par rapport à l’euro, l’inflation y a considérablement fait monter les prix. Ainsi, le coût d’un voyage en Turquie sera 8% plus élevé qu’auparavant. En Tunisie, ce surcoût s’élève à près de 8,7% et au Maroc, à 6,5%. En clair, si vous dépensiez 100 euros à Casablanca l’an dernier, il vous en faudra 106,50 pour acheter la même chose cette année.

D’autres options?

Si vous voulez profiter un peu des taux de change, vous pouvez toujours tenter les fjords norvégiens. Toutefois, votre gain restera faible: l’euro ne s’est apprécié que de 2% par rapport à la couronne norvégienne et l’inflation est assez élevée dans ce pays.

Home sweet home?

Vous serez donc plus inspiré de rester dans la zone euro. C’est d’autant plus vrai que la Grèce et l’Espagne font en ce moment face à une diminution généralisée des prix. Vous augmenterez donc votre pouvoir d’achat en vacances. Par ailleurs, l’Espagne figure dans le top 10 des destinations préférées des Belges. Et naturellement, la France trône toujours au somment de ces classements. Vous pourrez toujours vous y rendre avec le même budget que l’an dernier.

Quel que soit votre choix, passez de bonnes vacances!