HomeÉpargner malinAvec nos conseils, célibat ne rime plus avec faible pouvoir d’achat.

Avec nos conseils, célibat ne rime plus avec faible pouvoir d’achat.

En Belgique, près d’un ménage sur trois est composé d’une seule personne. S’il est vrai que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, cette hausse pèse d’autant plus sur les célibataires. Vous êtes dans cette situation? Afin d’éviter que votre compte en banque ne devienne un puits sans fond, nous avons rassemblé plusieurs conseils d’épargne pour vous.

Pour commencer – et même si ça semble évident – veillez à suivre de près vos revenus et vos dépenses, par exemple en tenant un livre de comptes. De cette manière, vous verrez facilement les postes sur lesquels vous pouvez économiser.

Voici d’autres conseils bien utiles:

Courses

  • Rédigez une liste de courses et tenez-vous-y. Ne vous laissez pas tenter par les achats compulsifs comme les barres de chocolat placées bien en évidence à la caisse. N’achetez que ce dont vous avez besoin.
  • Faites vos courses le ventre plein. Parce que si vous avez faim, vous risquez d’acheter plus que nécessaire.
  • Faites attention aux prix. Vérifiez quelles offres sont les plus avantageuses et comparez les prix unitaires. Conservez les bons de réduction et, surtout, utilisez-les. S’il existe des marques de distributeur, comparez-les aux marques habituelles. Elles sont souvent moins coûteuses.

Ménage

  • Préférez la douche aux bains. Et ne passez pas des heures sous le jet. Une douche quotidienne de cinq minutes au lieu de dix vous fera économiser facilement 70 euros par an (sur la base de la consommation et des prix moyens en Belgique). Pour réaliser de plus grandes économies, vous pouvez installer un pommeau de douche économique.
  • Ne chauffez que les pièces utilisées. Si le soir, vous n’allez dans votre salle de bains que pour vous brosser les dents, pas la peine d’allumer votre radiateur.
  • Utilisez votre sèche-linge uniquement pour les urgences. Le reste du temps, pendez votre lessive sur un séchoir ou sur une corde à linge à l’extérieur quand il fait beau.
  • Tenez compte des tarifs avantageux. Le soir et le week-end, votre consommation d’énergie vous coûte bien moins qu’en journée la semaine. Adaptez vos habitudes à cette réalité.
  • Prêtez attention aux appareils électriques. Chaque appareil supplémentaire peut influer fortement sur votre consommation énergétique annuelle. Prenez aussi garde à la déperdition d’électricité (éteignez vos appareils au lieu de les laisser en veille) et ne laissez pas vos appareils branchés trop longtemps.
  • Cuisinez de grandes portions. En général, les plus grands emballages sont proportionnellement moins chers. Ne cuisinez donc pas pour un seul repas, mais pour plusieurs. Et congelez les portions supplémentaires ou invitez vos amis. Vous passerez un bon moment, sans dépenser des fortunes au restaurant.

Temps libre

  • Suivez l’actualité gratuitement. Lisez les journaux en ligne ou le Métro offert dans les gares et les stations de métro. Vous aimez les magazines? Savez-vous que vous pouvez en emprunter à la bibliothèque?
  • Faites couper vos cheveux à moindre coût. Les écoles de coiffure cherchent souvent des modèles sur lesquels les étudiants peuvent s’entraîner. Si vous préférez confier votre chevelure à un coiffeur confirmé, adressez-vous à un indépendant. Il pratiquera des tarifs plus abordables qu’une chaîne ou un salon.
  • Rafraîchissez votre garde-robe différemment. Pas besoin d’acheter du neuf. Les magasins de seconde main regorgent également de trésors, souvent bon marché. Si vous ne voulez pas vous y rendre en personne, vous pouvez surfer sur www.2ememain.be et www.kapaza.be. De nos jours, le troc de vêtements entre amis a également le vent en poupe.
  • Empruntez et échangez des livres, films, etc. Vous voulez être à la page concernant les derniers films, livres, séries et tubes? Un conseil: n’achetez que ceux que vous réutiliserez. Pour le reste, comptez sur vos proches et amis ou encore sur la bibliothèque.
  • Appelez à des tarifs avantageux. Vérifiez bien les détails de votre abonnement téléphonique et surtout le nombre de minutes d’appel et de SMS gratuits dont vous bénéficiez. N’oubliez pas les solutions gratuites comme les appels vidéo sur Internet et les app pour smartphones comme WhatsApp.
  • Partez en vacances autrement. Saviez-vous que les mutuelles prévoient des voyages organisés? Vous pouvez aussi vous occuper de la cuisine dans un camp de vacances. Et pourquoi ne pas tenter le couchsurfing? Ce système vous permet de loger chez l’habitant, qui vous prête soit un canapé, soit une chambre. Grâce à ces solutions économiques, vous rencontrerez de nouvelles personnes de façon originale.
  • Réparez au lieu de remplacer. Si un de vos appareils vient de rendre l’âme, ne le jetez pas directement. Il est peut-être possible de le réparer. Si vous avez deux mains gauches, demandez de l’aide à vos amis ou vos proches, ou rendez-vous dans un Repair Café (www.repaircafe.be).

Voiture

  • Songez au partage de voitures si vous n’avez pas besoin d’un véhicule tous les jours (www.carsharing.be). Les entreprises comme Cambio et Autopia proposent ce service pour une utilisation occasionnelle. Vous économiserez ainsi non seulement sur l’achat d’une voiture, mais aussi sur l’assurance et les taxes qui y sont liées.

Maison

  • Envisagez la colocation. Payer un loyer ou rembourser un prêt seul n’est pas évident. Vous pouvez peut-être compter sur vos parents pour vous héberger un temps, mais à un certain âge, cette solution n’est plus idéale. Pourquoi ne pas chercher un appartement ou une maison en colocation? Vous aurez les avantages de l’indépendance, tout en partageant certains frais (loyer, factures énergétiques, etc.). Reste à bien choisir vos colocataires.