HomeÉpargner malinAu travail alors que vos enfants sont en vacances?

Au travail alors que vos enfants sont en vacances?

Ça y est! Les grandes vacances scolaires ont débuté! Comme chaque année, le temps vous a devancé et vous vous demandez à présent comment vous allez bien pouvoir occuper vos enfants quand vous serez au travail. Voici quelques pistes intéressantes.

Pour commencer, inutile de paniquer: de nombreuses solutions, gratuites ou payantes, s’offrent à vous. Vous pourrez certainement trouver des activités pour occuper vos enfants et peut-être leur faire découvrir de nouveaux horizons.

Vos proches et vos amis

La solution la plus rassurante et la moins onéreuse consiste sans nul doute à faire appel à vos proches. Si vos parents, par exemple, ont quelques journées libres à vous consacrer, ce sera l’occasion pour eux de vous rendre service et de passer des moments privilégiés avec leurs petits-enfants.

Vous pouvez également croiser votre planning avec celui de vos amis dans la même situation. De cette façon, vous pourrez peut-être organiser une "rotation" de garde en fonction des congés de chacun.

Le baby-sitting

Si la famille n’est pas disponible, vous pouvez faire appel à une personne extérieure soit sur le site de la Ligue des familles ou – moins officiel – sur www.baby-sitters.be, soit via de petites annonces ou le bouche-à-oreille. Dans ce dernier cas, veillez à vérifier les références de la personne: l’on ne s’improvise pas garde d’enfants.

Les centres de loisirs

La plupart des villes belges disposent de centres de loisirs et de plaines de jeux qui organisent un tas d’activités durant les vacances scolaires. Ces activités, aussi diverses que variées, permettront à vos enfants de tisser des liens avec d’autres enfants de leur âge.

Pour localiser les structures les plus proches de chez vous, n’hésitez pas à commencer par le site Web de votre commune.

Les (jolies) colonies de vacances

Si l’éloignement ne vous effraie pas, vous pouvez aussi opter pour les colonies de vacances, un excellent moyen d’apprendre à vos enfants à prendre un peu d’indépendance durant quelques jours. À leur retour, ils auront gagné en autonomie, en savoir-vivre et auront vécu des activités nouvelles dans un cadre différent. Ces séjours sont souvent organisés en partenariat avec les mutuelles ou les communes. L’ONE a créé un site répertoriant les centres de vacances agréés, mais une recherche sur Internet donnera aussi d’excellents résultats.

Les stages linguistiques

Les vacances peuvent aussi être l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. De nombreux organismes proposent des stages de langue, en Belgique ou à l’étranger. L’occasion de s’amuser en apprenant ou en perfectionnant une langue étrangère de manière active.

Terminons enfin cet article par de petits conseils financiers qui peuvent vous faire réaliser de belles économies:

  • sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une déduction fiscale sur les activités extrascolaires de vos enfants;
  • la plupart des mutuelles interviennent également dans les frais liés à ces activités;
  • ces mêmes mutuelles ont souvent conclu des accords avec les organisateurs de colonies, de stages et autres activités de groupe. N’hésitez pas à consulter le site de votre mutuelle, vous y trouverez d’excellentes suggestions.

Bonnes vacances!