HomeÉpargner malinAllégez votre facture énergétique cet hiver

Allégez votre facture énergétique cet hiver

Il vous arrive de recevoir des factures énergétiques salées? Pour les bannir à jamais de votre boîte aux lettres, suivez nos conseils qui vous aideront à diminuer votre consommation d’énergie.

Adieu l’été, bonjour l’automne et l’hiver qui s’annonce! Ces deux saisons sont malheureusement synonymes de froid et de frais de chauffage. Mais au lieu d’ouvrir grand les vannes de vos radiateurs (et de votre portefeuille), essayez d’économiser de l’énergie en suivant nos conseils. Des actions bonnes pour la planète et pour votre porte-monnaie.

Économisez de l’argent et de l’énergie!

Parfois, il suffit de petits gestes. Instaurez une routine journalière et vous remarquerez que vous économiserez à la fois de l’énergie et de l’argent.

  • Éteignez complètement votre ordinateur

La plupart des gens laissent leur ordinateur se mettre en veille quand ils n’en ont plus besoin. Mais savez-vous qu’un ordinateur en veille continue de consommer de l’électricité? Éteignez toujours complètement votre PC. Ainsi, il pourra également installer les dernières mises à jour.

  • Détartrez vos appareils électriques

Votre machine à laver, votre lave-vaisselle et votre bouilloire doivent de temps en temps être débarrassés du tartre qui s’y dépose et fait grimper leur consommation d’énergie. Une couche de tartre de 3 mm augmente votre consommation de 25%! Mieux vaut détartrer correctement vos appareils, n’est-ce pas?

Comment faire? Le vinaigre est l’ingrédient naturel miracle. Versez-en un bouchon dans le compartiment à détergent de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle. Et pour votre bouilloire, laissez tremper son élément chauffant une nuit dans le vinaigre. Le lendemain, votre appareil sera comme neuf! N’oubliez pas de bien le nettoyer avant de l’utiliser à nouveau.

  • Débranchez vos appareils

Il est courant de laisser branchés les appareils, même lorsqu’on ne les utilise pas. Mais ils continuent de consommer de l’énergie! N’oubliez dès lors pas de retirer leur prise.

  • Prenez une douche plus courte

Quoi de mieux qu’une douche bien chaude pour se réveiller? Même si c’est agréable, ne la prolongez pas trop. En effet, cela vous coûtera plus cher que vous ne le pensez. Pour deux personnes, une douche raccourcie d’une minute chaque jour permet d’économiser 30 euros par an! Faites-en un jeu: calculez combien de temps vous restez dans la douche et essayez chaque fois d’y passer une minute de moins le lendemain. Vous gagnerez du temps et de l’argent.

  • Isolez vos canalisations

C’est un jeu d’enfant. Achetez un isolant pour tuyaux dans un magasin de bricolage. Cela ne coûtera presque rien et les économies se feront rapidement remarquer!

  • Diminuez votre thermostat d’1 degré

Vous ne remarquerez pas la différence, mais vous économiserez près de 50 euros par an. N’hésitez pas!

  • Remplacez vos ampoules à incandescence par des modèles économiques

Il n’est désormais plus possible d’acheter des ampoules à incandescence. Et pour cause, elles ne sont pas du tout écologiques! Remplacez les vôtres par des ampoules économiques. Votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant.

  • Éteignez la lumière

En quittant une pièce, pensez toujours à éteindre la lumière. Un petit effort, pour une grande économie.

  • Fermez les portes

Fermez bien les portes pour empêcher la chaleur de s’échapper. Vous devrez ainsi moins chauffer vos pièces.

  • Dégivrez votre congélateur

Le givre dans votre congélateur lui demande plus d’énergie pour congeler vos aliments. Ce qui entraîne une plus grande consommation d’électricité. Veillez à décongeler régulièrement votre appareil. Vous gagnerez également de la place pour congeler vos bons petits plats.

Un dernier mot pour conclure

Tout comme les canalisations de votre habitation, votre corps a besoin d’être isolé. Et c’est par les extrémités que votre chaleur corporelle s’échappe. N’oubliez donc pas votre bonnet et vos gants quand vous sortez par temps froid!