HomeÉpargner malinAchetez des légumes de saison et faites d’une pierre deux coups!

Achetez des légumes de saison et faites d’une pierre deux coups!

La fin de l’hiver approche: fini les pieds gelés, les nez rouges, les longues écharpes et les frais de chauffage élevés. Utiliser des produits de saison vous permet, pendant cette période onéreuse, de garder le budget de votre ménage sous contrôle. 

Servez du chou blanc ou vert en accompagnement de vos plats de saison. En plus d’être savoureux à cette époque de l’année, ces légumes sont aussi volumineux. À tel point que vous pourrez facilement préparer deux plats différents avec un seul légume!

Chou blanc

Le chou blanc est un des légumes d’hiver les plus connus. En magasin, privilégiez les choux aux feuilles croquantes et brillantes.

Dans nos esprits, le chou blanc est souvent associé à une sauce béchamel. Coupez la moitié du chou en petits morceaux. Faites-les cuire dans de l’eau bien salée. Préparez en même temps une sauce béchamel à l’aide de beurre, de farine et de lait. Égouttez le chou blanc cuit et ajoutez-y la sauce. Pour un repas « à l’ancienne », servez le tout avec des pommes de terre et des saucisses.

Le chou blanc est aussi un délice dans une salade tiède au chou rouge cru, aux lardons et aux champignons, le  tout accompagné d’une tranche de pain recouverte de beurre de ferme… Un vrai plat d’hiver comme on les aime!

Chou vert

La couleur fraîche du chou vert éveille des envies de printemps. Voilà un légume de saison idéal pour en finir avec l’hiver et se réjouir des tons verts exubérants de la saison qui arrive!

Retirez les feuilles extérieures du chou et découpez soigneusement les plus grandes. Mettez-les ensuite de côté.

Émincez les petites feuilles. Faites-les cuire brièvement et mélangez-les à des pommes de terre cuites. Poivrez et salez, puis faites fondre un peu de beurre sur votre quasi-purée de chou vert. Dégustez le tout avec du poulet sauté.

Les grandes feuilles de chou vert se prêtent parfaitement à la réalisation de petits rouleaux que vous pouvez farcir à l’aide de hachis assaisonné et brièvement cuit. Pour une variante végétarienne, utilisez des légumes d’hiver, comme des carottes et des navets cuits à la vapeur.

Blanchissez les grandes feuilles, remplissez-les à l’aide de votre farce, fermez-les proprement et cuisez-les, nervures vers le bas. Pour être sûr que vos rouleaux tiennent bien, attachez-les à l’aide de ficelle alimentaire.

Bon appétit!