HomeInvestir sur mesureAcheter une troisième maison comme investissement?

Acheter une troisième maison comme investissement?

Ma compagne et moi sommes cohabitants légaux. Nous sommes tous les deux propriétaires d’une maison. Nous vivons dans la mienne et ma compagne met la sienne en location. Est-ce une bonne idée d’acheter ensemble une troisième maison et de la louer? Et quel impact cet investissement aura-t-il sur nos impôts ?(Michaël, 42 ans)

Bien sûr, vous pouvez toujours acheter une troisième maison, il n’y a en soi aucun obstacle à cela. Si vous la financez en tout ou en partie par un crédit hypothécaire, les conditions d’octroi dépendront des mêmes facteurs: votre capacité de remboursement, la valeur du bien et votre apport propre. Sachez cependant que les banques se montrent en général plus regardantes lors d’un achat de ce type et demandent un apport propre plus important.

Quel impact fiscal pour cet investissement immobilier?

Une première mise en garde: si votre future maison se trouve en Wallonie, les droits d’enregistrement sur ce troisième achat seront 15% au lieu de 12,5%. La Région wallonne a en effet décidé l’an dernier de taxer plus lourdement l’achat d’une troisième habitation. Sur un investissement de 200.000 euros, les droits d’enregistrement sont de 30.000 euros au lieu de 25.000 euros: la différence n’est donc pas négligeable. En Flandre et à Bruxelles, les droits d’enregistrement restent inchangés quel que soit le nombre de biens immobiliers achetés. Ils sont respectivement de 10% et 12,5%.

En ce qui concerne les revenus locatifs, rien n’a changé: l’imposition dépendra de votre locataire. Si ce dernier est un particulier, vous serez imposé sur base du revenu cadastral. Si en revanche, il s’agit d’un professionnel (indépendant personne physique, société, ASBL) qui déduit ses loyers, vous serez imposé sur le loyer réellement perçu diminué de frais forfaitaires.

Et si vous investissiez autrement?

Cela dit, si vous souhaitez vous assurer un revenu grâce à un nouveau placement immobilier, l’achat d’un troisième logement n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Nous avons réalisé un dossier “investissement immobilier” qui devrait vous aider à y voir plus clair:

Bonne lecture!

 

Posez votre questionRegardez toutes les questions