HomeÉpargner malinAcheter en groupe pour payer moins

Acheter en groupe pour payer moins

Participer à des achats groupés d’énergie permet de faire de belles économies. Mais comment s’y prendre? Et qu’en attendre, en termes d’économie? 

De plus en plus nombreux, les groupements d’achat réunissent des consommateurs qui achètent ensemble un produit ou un service. Ils peuvent ainsi négocier de jolies remises auprès des fournisseurs. Exemple: l’achat groupé de gaz ou d’électricité. La Toile a été le catalyseur de ces initiatives. Grâce à des sites comme Wikipower ou iChoosr, il est maintenant très facile de s’affilier à des groupes d’acheteurs.

“S’inscrire à un groupement d’achat est gratuit et prend moins de cinq minutes", explique Maxime Beguin, de Wikipower. “Notre rôle est celui d’un intermédiaire. Nous mettons le consommateur et le producteur en contact et les accompagnons pendant toute la procédure."

Le tarif le plus bas pour les groupements d’achat d’énergie?

Dès la période d’inscription terminée, Wikipower rassemble les données des personnes intéressées, contacte les fournisseurs d’énergie et leur pose une question très simple: "Quel est le meilleur tarif auquel ces consommateurs peuvent devenir clients chez vous?". "L’offre la plus basse qui nous parvient est ensuite communiquée – anonymement – à tous les autres fournisseurs", précise Maxime Beguin. "Histoire de leur laisser une chance de faire un dernier effort commercial. La troisième étape consiste à déterminer l’offre qui remporte le contrat. Elle est alors communiquée aux consommateurs inscrits, qui reçoivent ainsi la possibilité d’y souscrire."

La procédure est quasi identique chez iChoosr, selon Bart Stevens. "Chez nous aussi, l’inscription est sans engagement. Chaque participant reçoit une proposition individuelle. Il décide de l’accepter ou non. Parfois, certaines personnes utilisent cette proposition pour demander à leur fournisseur actuel s’il peut s’aligner. Encore une chose: si un participant accepte une offre, il ne doit s’occuper de rien. Nous nous chargeons de son changement de fournisseur."

Les avantages des groupements d’achat

Les groupements d’achat présentent de nombreux avantages. C’est une façon intelligente et facile de changer de fournisseur d’énergie. Et d’économiser de l’argent. Les revenus des organisateurs de ces groupements proviennent des commissions payées par les fournisseurs pour chaque nouveau client apporté.

À l’origine une entreprise flamande, iChoosr est aujourd’hui aussi active sur les marchés néerlandais et britannique. Non sans succès. "Selon mes calculs, nous avons aidé près d’un million de personnes à changer de fournisseur – en Belgique, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne", confie Bart Stevens. Quant à Wikipower, elle est surtout active dans le sud du pays. En un an et demi, cette entreprise est parvenue à rassembler près de 23.000 ‘clients’. “Ce chiffre inclut quatre groupements d’achat, dont ‘Switch to Green’. Il s’agit d’un grand projet en collaboration avec Greenpeace et La Ligue des Familles”, explique Maxime Beguin. “Cette action a réuni à elle seule 18.000 affiliations. Nous avons constaté qu’environ 45 à 55% des personnes inscrites sur notre site franchissent le pas et changent de fournisseur. Et l’action Switch to Green n’est même pas encore comptée dans ces chiffres.”

De grosses économies?

Reste évidemment à savoir quelles économies peuvent être réalisées grâce à un groupement d’achat. "Cela dépend un peu de votre fournisseur d’origine, mais nous enregistrons tout de même des économies d’en moyenne 200 à 230 euros par an", confie Maxime Beguin. Chez iChoosr, la moyenne se situe autour des 150 euros par an.

"L’économie réalisée est double", précise Maxime Beguin. "Il y a d’abord l’économie classique dont vous bénéficiez en changeant de fournisseur, puis les réductions supplémentaires offertes à votre groupement d’achat.  Les participants à un groupement d’achat profitent de tarifs plus attractifs que les consommateurs qui changent eux-mêmes de fournisseur."

Jusqu’à présent, les deux sites Web se sont essentiellement concentrés sur les achats groupés d’énergie. Même s’ils ont tous les deux l’intention de rassembler des acheteurs de panneaux solaires. "Nous avons aussi organisé un premier achat groupé de mazout", ajoute Maxime Beguin.

À l’avenir, Wikipower souhaite renforcer sa collaboration avec les pouvoirs publics, les associations et même les entreprises. Les deux sites Web ont encore de nombreux projets. Tout bénéfice pour les consommateurs!