HomeÉpargner malin5 recettes pour un apéritif sain

5 recettes pour un apéritif sain

Par une chaude journée d’été, rien de tel qu’un petit apéritif pour passer un bon moment. Et pour en profiter sans manger trop gras, oubliez chips et cacahuètes. Remplacez-les par des recettes plus saines, et vous vous régalerez  sans la moindre culpabilité.

Vous voulez surprendre vos amis en leur proposant un apéritif sain? Voici quelques recettes testées et approuvées. En plus d’être délicieux, ces en-cas sont aussi faciles à préparer. Demandez à vos enfants de vous aider: moment de plaisir garanti.

À vos cure-dents!

L’idée paraît simple, mais le résultat est bluffant. Pas besoin de vous creuser la tête, avec un cure-dent, des dizaines d’associations sont possibles. N’utilisez que des ingrédients frais, qui se combinent bien et laissez libre cours à votre imagination. Faciles à servir, ces en-cas mettront vos invités dans l’ambiance pour un barbecue

1.Jambon et melon

Ingrédients: 1 melon, 100 g de jambon italien et 2 cuillères à soupe de porto.

Préparation: retirez les pépins du melon, placez-le dans un bol et arrosez-le de porto. Laissez-le mariner pendant 5 minutes. Préparez ensuite des billes de melon. Roulez le jambon et coupez-le. Alternez sur les cure-dents une bille de melon, un morceau de jambon. Voilà un en-cas frais et délicieux.

2.Scampis

Ingrédients: 1 kg de scampis frais (décortiqués, sauf la queue ), 1 oignon (petit, émincé), 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail (épluchée), 1 cuillère à soupe de persil (haché), 1 cuillère à soupe de coriandre (hachée), 2 cuillères à café de cumin en poudre, ½ cuillère à café de paprika en poudre, sel et poivre, brochettes en métal.

Préparation: émincez l’oignon. Hachez finement la coriandre et le persil. Écrasez la gousse d’ail. Décortiquez les scampis (pas la queue). Mélangez tous les ingrédients dans un bol et recouvrez-en les scampis. Laissez mariner le tout. Ensuite, piquez deux ou trois scampi par brochette. Grillez-les au barbecue 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les scampis soient roses. Vous pouvez aussi les cuire au préalable dans une poêle et les piquer ensuite sur la brochette.

3.Brochette de fruits

Ingrédients: 4 fruits de la passion, fraises, mangue, banane, ananas, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 dl et ½ d’eau, 150 g de sucre.

Préparation: lavez bien les fruits. Épluchez l’ananas et la mangue, et coupez-les en morceaux. Épluchez la banane, coupez-la en tranches et arrosez-les de jus de citron. Coupez les fraises en morceaux.
Placez l’eau et le sucre dans une casserole, à feu doux, jusqu’à obtenir un sirop de sucre. Piquez les morceaux de fruits sur les brochettes et placez-les au-dessus d’un saladier. Versez le sirop de sucre et laissez mariner une demi-heure au frigo. Grillez les brochettes au barbecue. Mettez-les dans les assiettes et parsemez-les de graines de fruit de la passion. Vous pouvez aussi utiliser d’autres fruits pour cette recette.

4.Tomates cerises et mozzarella

Ingrédients: 1 ravier de tomates cerises, 1 ravier de billes de mozzarella, basilic, huile d’olive, sel et poivre.

Préparation: salez et poivrez les billes de mozzarella et arrosez-les d’huile d’olive. Lavez les tomates cerises. Alternez les billes de mozzarella et les tomates cerises sur les cure-dents. Servez avec une feuille de basilic.

5.Billes de fromage de chèvre

Ingrédients: 200 g de fromage de chèvre, 10 fines tranches de bacon, 100 g de miel liquide, 3 cuillères à soupe de persil plat (haché), 3 cuillères à soupe de ciboulette, poivre du moulin.

Préparation: poivrez le fromage de chèvre et formez des petites billes. Grillez le bacon et faites-le refroidir sur de l’essuie-tout. Émiettez-le ensuite. Mélangez le persil et la ciboulette. Roulez bien les billes dans le miel. Roulez ensuite la moitié des billes dans les miettes de bacon, et l’autre moitié dans les herbes aromatiques. Servez sur une assiette avec quelques morceaux de pomme.