HomeEmprunter5 conseils clés pour une rénovation réussie

5 conseils clés pour une rénovation réussie

Vous avez décidé de rénover votre habitation? Soyez alors conscient de la charge physique, mentale et financière que ces travaux pourront avoir sur vous. Vous voulez limiter autant que possible ce stress? Suivez alors nos cinq conseils clés!

1. Faites le plein d’information et d’inspiration

En rénovations comme en tout, bien se préparer revient à faire la moitié du travail. Rassemblez donc un maximum d’informations, en suivant deux voies bien distinctes:

1. Mettez-vous en quête d’informations pratiques sur les transformations

Vous pourrez ainsi déterminer si vos projets sont réalisables. Avez-vous besoin d’un permis de bâtir? Ou de l’aide d’un architecte? Pour répondre à ces questions ainsi qu’à d’autres, consultez le service d’urbanisme de votre commune. La véritable mine d’informations qu’est la Toile pourra également éclairer votre lanterne. De quoi trouver rapidement des renseignements sur les entrepreneurs près de chez vous.

2. Laissez-vous inspirer

Par exemple en composant un "moodboard" sur Pinterest. Vous devez à tout prix savoir ce que vous voulez et ne voulez pas. Vous éprouvez des difficultés à définir votre propre style? Pourquoi ne pas alors faire appel à un spécialiste de l’aménagement d’intérieur?

2. Fixez un budget

  • Quel est votre budget?
  • Disposez-vous de réserves financières ou devez-vous souscrire un prêt?
  • De quel type de prêt doit-il alors s’agir?
  • Pouvez-vous financer vos travaux dans le cadre de votre crédit hypothécaire ou avez-vous besoin d’un prêt rénovation ou énergie?

Toutes des questions essentielles que vous devez vous poser. Elles vous aideront à fixer certaines limites, notamment dans le choix des matériaux. Si vous n’avez aucune idée du montant que vous pouvez emprunter, rendez visite à votre banquier pour faire le tour des possibilités. Vous saurez vite quelle est votre capacité de remboursement mensuel.

Par ailleurs, votre budget dépendra principalement de ce que vous voulez rénover. Il est généralement admis que les cinq travaux suivants ont le plus gros impact financier:

  1. Gros œuvre et problèmes d’humidité
  2. Travaux de toiture
  3. Travaux de plâtrage (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur)
  4. Travaux techniques (électricité, sanitaires, chauffage, etc.)
  5. Châssis et portes

Autre chose à savoir: ce que vous ferez vous-même et ce que vous ferez peut-être faire par des gens du métier. Essayez de prendre un maximum des travaux à votre compte, au besoin avec l’aide de proches. Vous pourrez ainsi limiter vos dépenses.

Si vous décidez de combiner les deux options, tenez compte de ce qui suit: les entrepreneurs professionnels paient 6% de TVA sur les matériaux de rénovation. Si vous les achetez vous-même, la TVA est alors de 21%. Et si vous les achetez vous-même et que vous les faites placer par un professionnel, vous devez vous acquitter de 21% de TVA sur la pose.

En résumé, vous avez intérêt à bien réfléchir à ces aspects. Mieux vaut vous charger des travaux pour lesquels vous avez besoin de peu de matériaux, tels que des travaux de démolition. Alors que pour installer une salle de bains, il sera plutôt recommandé de faire appel à un professionnel.

3. Comparez les devis

Vous comptez avoir recours à des professionnels? Il faut alors comparer leurs prix. Demandez plusieurs devis, mais pas trop non plus. Vous risqueriez de ne plus vous y retrouver. Pour vous faire une idée d’un bon prix, cinq devis maximum suffisent. Histoire de bien vous préparer, prenez aussi connaissance de nos conseils pour négocier des devis.

Au moment de choisir votre entrepreneur, posez-vous ces quatre questions:

  1. Vient-il de votre coin? Plus les frais et le temps de déplacement seront faibles, mieux vous vous en sortirez!
  2. Quelles sont ses références? Ses clients précédents en sont-ils satisfaits? Connaissez-vous des gens qui ont travaillé avec lui et qui peuvent vous en dire plus sur lui?
  3. Le prix vous semble-t-il "réglo"? Recevoir un devis trop élevé n’est pas gai, mais un prix vraiment très bas peut induire une qualité de travail et un service à l’avenant.
  4. Comment qualifiez-vous les premiers contacts avec lui? Avez-vous une bonne impression? C’est également important. Si vous vous entendez bien avec l’entrepreneur, les chances que tout se termine comme vous le voulez seront plus élevées.

Pour en savoir encore plus sur le choix d’un entrepreneur, lisez cet article.

4. Planifiez les transformations

Établissez un planning au préalable. Il vous permettra de bien suivre les différentes étapes et de faire les modifications qui s’imposent. Veillez à ce que tout se passe dans le bon ordre. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver bloqué à un moment donné, sans pouvoir passer à l’étape suivante. S’il s’avère que des travaux dureront plus longtemps que prévu, avertissez-en les entrepreneurs.

Convenez également d’une date de livraison des travaux et suivez le tout de près. Vous pouvez aussi faire inscrire des clauses de retard dans le contrat.

5. Gardez un œil sur vos finances

Tout l’art consiste à ne pas dépasser votre budget. Du coup, surveillez-le comme un félin surveille sa proie. Ceci vous permettra d’intervenir en temps voulu et d’éviter toute surprise.