HomeÉpargner malin3 raisons pour lesquelles un compte épargne reste intéressant en 2012

3 raisons pour lesquelles un compte épargne reste intéressant en 2012

Vous vous demandez si cela vaut encore la peine d’avoir un compte épargne dans le climat économique actuel?

Les Belges ont toujours aimé épargner, que ce soit pour une maison, une voiture, un voyage ou un autre achat à plus long terme. Ils apprécient la sécurité que leur offre leur bas de laine. Et aujourd’hui, alors que les taux d’intérêt font la moue, nous constatons que de nombreuses personnes continuent de faire pleinement confiance à leur compte épargne. Un choix judicieux, car cette formule reste très intéressante, même à l’heure actuelle.

1. Une sécurité supplémentaire

Toutes les banques établies en Belgique et qui relèvent du droit belge sont obligées d’adhérer au Fonds de protection des dépôts. Votre épargne est ainsi garantie jusqu’à 100.000 euros par institution. Choisissez une banque sûre et fiable, même si les taux qu’elle propose sont un rien moins élevés.

2. Un avantage fiscal

Le produit des comptes à terme ou des bons de caisse est soumis au précompte mobilier, qui s’élève à présent à 21%. En revanche, les intérêts des comptes épargne sont exemptés de précompte mobilier. En 2012, cette mesure d’exonération s’applique jusqu’à 1.830 euros d’intérêts par an par contribuable.

3. Une disponibilité immédiate

Mais le principal avantage de votre compte épargne reste quand même la disponibilité immédiate de votre argent. Si vous investissez dans un compte à terme ou dans des bons de caisse, vos fonds sont bloqués pendant un certain temps. Votre compte épargne, par contre, vous permet de verser de l’argent sur votre compte à vue pour en disposer directement.