HomeÉpargner malin15 astuces pour préparer votre habitation pour l’hiver

15 astuces pour préparer votre habitation pour l’hiver

L’hiver approche! Rien de tel que de se lover au coin du feu ou de profiter d’une bonne tasse de thé fumant. Mais veillez tout d’abord à préparer votre habitation pour l’hiver. Voici 15 conseils pour vous aider à affronter les froides journées hivernales.

Nous partageons tous les mêmes souhaits pour l’hiver: avoir chaud, économiser de l’énergie et éviter les détériorations. Nous vous avons donc préparé une liste de 15 conseils pour vous permettre, à votre habitation et à vous, de supporter le froid piquant de l’hiver.

1. Isolez vos portes et fenêtres

Placez des plinthes sur vos portes et du ruban isolant à vos fenêtres. Ces dispositifs peu coûteux vous permettront d’éviter les pertes de chaleur. Vous pouvez aussi mettre un boudin isolant devant vos portes.

2. Faites entretenir votre chaudière

L’entretien d’une chaudière au mazout est obligatoire une fois par an. Si votre chaudière fonctionne au gaz, la fréquence d’entretien dépendra de la région dans laquelle vous habitez: tous les trois ans en Wallonie et à Bruxelles et tous les deux ans en Flandre. Faites toujours appel à un technicien agréé.

3. Recouvrez vos sols de tapis

Un tapis permet d’isoler le sol et garde vos pieds bien au chaud.

4. Faites un stock de sel de déneigement

En Belgique, lorsqu’il neige ou qu’il gèle, nous sommes tenus de dégager le trottoir devant notre habitation. En effet, nous sommes responsables des accidents y survenant. N’oubliez donc pas d’épandre du gros sel sur votre trottoir, dans votre allée et votre allée de jardin. Faites vos stocks avant l’arrivée des premières gelées car en cas d’hiver rude, les magasins sont pris d’assaut.

5. Purgez vos radiateurs

L’air contenu dans les radiateurs les empêche de diffuser la chaleur correctement. De plus, il engendre des bruits désagréables de gargouillis ou de cliquetis. Purgez vous-même vos radiateurs et remplissez-les d’eau. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Vous pouvez bien sûr toujours faire appel à un technicien.

6. Nettoyez vos gouttières

Veillez à retirer les feuilles mortes et autres déchets de vos gouttières, car ils empêchent l’eau de s’écouler correctement. En hiver, cette eau gèle et peut causer des dégâts à votre gouttière ou même à votre toit.

7. Collez un film réfléchissant derrière vos radiateurs

Le film réfléchissant renvoie la chaleur dans la pièce. Elle n’est donc plus absorbée par le mur. Cette solution vous fera économiser une vingtaine d’euros par an.

8. Installez un thermostat programmable

Grâce à ce type de thermostat, vous réglez vous-même votre chauffage. Programmez-le pour qu’il s’éteigne une demi-heure avant de vous coucher et qu’il s’allume une demi-heure avant de vous lever. Fini les douches dans une salle de bain glaciale! De même, vous pouvez programmer son arrêt automatique quand vous partez travailler. Vous n’oublierez plus jamais d’allumer ou de couper le chauffage.

9. Contrôlez l’état de vos murs…

Le froid peut aggraver les dégâts ou les fissures dans un mur. Réparez donc vos murs avant l’arrivée de l’hiver.

10. ... et de votre toit

Parce que l’air chaud monte, une toiture mal isolée est une catastrophe en matière de pertes d’énergie. Veillez donc à une bonne isolation de votre toiture et remplacez les tuiles endommagées.

11. Le soir venu, fermez vos rideaux

Cela permet de garder la chaleur à l’intérieur et d’éviter de surchauffer une pièce. Vérifiez toutefois que les rideaux ne couvrent pas les radiateurs.

12. Remplacez vos ampoules à incandescence

En hiver, la nuit tombe plus tôt et les lumières sont allumées plus longtemps. Si vous remplacez vos ampoules à incandescence par des ampoules LED ou économiques, vous remarquerez une nette diminution de votre facture énergétique.

13. Isolez vos conduites de chauffage

Protégez vos conduites à l’aide d’une gaine isolante pour éviter les déperditions de chaleur. Une solution bon marché et facile à mettre en place.

14. Approvisionnez à  temps votre stock de bois de chauffage

Rien de plus embêtant que d’être à court de bois quand on a envie d’allumer une bonne flambée. Faites vos stocks à temps et n’oubliez pas de conserver le bois dans un endroit sec.

15. Faites ramoner la cheminée

Avant d’allumer le premier feu de la saison, faites appel à un spécialiste pour ramoner la cheminée. Car une cheminée non nettoyée entraîne des risques d’asphyxie. Et que diraient les enfants si Saint-Nicolas ne pouvait pas leur apporter leurs jouets en toute sécurité?