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10 façons de se détendre sans se ruiner

Quand encore trouver le temps de se détendre? Notre vie est une vraie course contre la montre. Souvent, nous voulons en faire trop pour ne rater aucun événement. Une attitude compréhensible, mais risquée: notre corps peut en pâtir. Il faut donc passer à l’action avant qu’il ne soit trop tard.

Le stress, vous connaissez? Question idiote, évidemment. Qui ne souffre pas des nombreux maux qu’il cause? Migraines, douleurs au dos et aux épaules, fatigue, tension musculaire, etc. Lorsque vous avez trop de travail, que vos journées sont surchargées ou encore que vous rencontrez des contretemps, le stress et ses symptômes ne sont jamais très loin. Heureusement, il est possible d’y remédier.

Un esprit sain dans un corps sain

Si vous reconnaissez ces symptômes, vous trouverez sans doute une utilité à cet article. Et que vous souffriez ou non de stress, se détendre est toujours un bon moyen de renforcer son système immunitaire. En outre, vous n’aurez pas à dépenser le moindre cent: nos conseils de gestion du stress et nos exercices de relaxation sont tous gratuits!

1.     Concentrez-vous sur votre respiration

C’est par là que tout commence. Si vous le faites correctement, vous vous relaxerez naturellement. Dès le moment où votre corps est sous l’emprise du stress, vous respirez plus rapidement et de façon plus superficielle, par les muscles pectoraux supérieurs. Souvent, il s’agit même d’un réflexe inconscient. En fait, l’adrénaline fait battre votre cœur plus vite et vous ressentez une sensation générale de nervosité. La solution? Respirer par le ventre. Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4, puis expirez en comptant jusqu’à 6. Faites-le très calmement, à plusieurs reprises. Vous sentirez votre corps se détendre.

2.     Faites du sport

Déjà entendu parler des endorphines? Ces hormones, que le corps libère pendant la pratique du sport, favorisent la sensation de bien-être et détendent votre corps. Si le stress vous mine ou si vous êtes surmené, prévoyez une bonne séance de sport. Elle vous aidera à surmonter cette épreuve et à vous défouler.

3.     Étirez-vous

Si vous êtes nerveux, vos muscles se crisperont. Et tout ce que vous en tirerez, ce seront des contractures et des crampes. Étirer vos muscles vous procurera une sensation de relaxation. En réalité, vous permettrez à vos muscles de retrouver leur état normal. D’ailleurs, le yoga se base sur ce principe. Vous ne savez pas comment faire? Jetez un coup d'œil sur ce site.

4.     Prenez un bain

Quand vous êtes stressé, il n’y a rien de mieux que de plonger dans un bain chaud. La chaleur pénètre alors au plus profond de vos muscles, ce qui les fait se relâcher. Vous vous sentez alors parfaitement détendu. Profitez de ce moment agréable pour apaiser votre esprit.

5.     Lisez un livre

Se changer les idées permet de faire le vide. Lisez donc un livre, il vous transportera dans un autre monde. Vous préférez regarder la télé? C’est plutôt à éviter. De nombreuses personnes pensent ainsi se détendre. Pourtant, si l’on en croit des études, c’est l’effet inverse qui se produit. Devant l’écran, vous recevez sans cesse des stimuli qui vous empêchent de vous calmer.

6.     Écoutez de la musique

Classique, de préférence. Elle vous apaisera. Vous pouvez également opter pour de la musique de méditation, comme celle qui est diffusée dans les salons de massage. Associez-y des exercices de relaxation (basés sur la méditation ou sur la respiration).

7.     Buvez de la tisane

Certaines plantes ont des vertus médicinales. Ainsi, la camomille, la valériane et le millepertuis sont connus pour leurs propriétés calmantes. Buvez une tisane avant d’aller dormir et vous trouverez sans peine le sommeil.

8.     Ne pensez à rien

Ce principe s’appelle la méditation. La façon la plus aisée de vous y adonner, consiste à vous asseoir confortablement (par exemple en adoptant la position du lotus) et à contrôler votre respiration. Des pensées envahissent malgré tout votre esprit? Acceptez-les et laissez-les simplement passer, sans leur accorder d’attention. Répétez cet exercice. Il est vrai que ce n’est pas chose aisée, mais avec un peu de pratique, vous parviendrez à vos fins!

9.     Promenez-vous

Se promener est reposant, favorise la circulation sanguine et n’a aucun effet néfaste sur le corps. Une balade d’au moins ½ heure, de préférence dans la nature, vous permettra de faire le vide autour de vous et de vous apaiser.

10.  Ne faites rien

Nous avons tous besoin de repos. De nos jours, la plupart des gens se sentent coupables lorsqu’ils n’ont aucune activité dans leur agenda. À tort! Une journée à ne rien faire est tout aussi importante qu’une journée de dur labeur. En effet, le corps a besoin de temps pour se remettre en état.