HomeÉpargner malin10 conseils pour acheter malin pendant les soldes

10 conseils pour acheter malin pendant les soldes

La période des soldes vous permet souvent de faire de bonnes affaires. Mais elle représente aussi un défi de taille. Pour éviter d’être de mauvaise humeur et de vider votre compte en banque, suivez nos quelques conseils.

1.       Choisissez le bon moment

Tout est une question de timing. Le premier jour des soldes, ne vous rendez pas directement dans les grandes chaînes de magasins. Préférez les magasins de créateur ou les petites boutiques. C’est le moment idéal pour vous offrir une belle pièce. Évitez les week-ends et faites plutôt les soldes deux matinées au lieu d’une journée complète.

2.       Allez-y avec un(e) ami(e)

Ne vous lancez pas seule dans cette aventure. Un avis extérieur est toujours le bienvenu et vous évitera des regrets a posteriori. Car ne l’oubliez pas, vous ne pouvez pas échanger vos achats soldés. Par ailleurs, il est bien plus agréable de faire les soldes à deux.

3.       Préparez-vous bien

Avant le début des soldes, rendez-vous dans vos magasins favoris. Dressez une liste de ceux que vous devrez absolument visiter. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à prendre les articles dans les rayons et passer à la caisse.

4.       Portez des vêtements confortables

Prévoyez une tenue qui s’enfile et s’enlève facilement (pour les essayages). Portez aussi des chaussures confortables (oubliez les talons).

5.       Abonnez-vous aux newsletters en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter de bonnes boutiques en ligne. Vous serez ainsi informée avant tout le monde des affaires à faire. Les boutiques en ligne offrent également de grosses réductions. Vous n’aurez même plus à quitter votre canapé!

6.       Faites preuve de patience

Il est inutile de vous stresser si vous êtes dans une longue file d’attente. Acceptez la situation ou retournez plus tard dans ce magasin.

7.       Ayez l’esprit critique

Ne vous laissez pas tenter par les réductions alléchantes. Posez-vous toujours les bonnes questions: ai-je réellement besoin de ce vêtement? Cette veste est-elle vraiment jolie? Cette robe tombe-t-elle bien? Même si ces articles ne coûtent presque rien, s’ils restent dans votre armoire sans être portés, c’est de l’argent gaspillé.

8.       Soyez assertive

Examinez bien chaque pièce que vous achetez. Vérifiez qu’elle ne comporte aucun trou ni accroc ou qu’il ne manque aucun bouton. Si vous souhaitez tout de même procéder à l’achat, n’hésitez pas à demander une réduction supplémentaire à la caisse.

9.       Faites les soldes à l’étranger

Vous pouvez aussi faire de bonnes affaires à l’étranger. Lille est, par exemple, une ville commerçante très agréable. Tout comme Londres, Paris ou Barcelone. Profitez-en pour faire un chouette city-trip. Surfez sur www.eccbelgium.be et introduisez "soldes" dans le moteur de recherche. Vous y trouverez de plus amples informations sur les soldes dans 27 pays européens.

10.   Établissez au préalable un budget "soldes"

Déterminez le montant maximum que vous pouvez consacrer aux soldes et ne le dépassez pas. Et pour éviter les tentations, laissez vos cartes de crédit chez vous.