HomeÉpargner malin10 bonnes résolutions pour 2014, sous le signe de la santé et des économies

10 bonnes résolutions pour 2014, sous le signe de la santé et des économies

Quelles sont vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année? Faire plus de sport? Manger plus sainement? Ces deux résolutions arrivent souvent en tête de liste. Mais si vous voulez plutôt conjuguer santé et économies, lisez notre article, tout simplement.

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Le temps est donc venu de s’atteler à une petite liste. Dans cet article, vous découvrirez 10 résolutions qui vous rapporteront de l’argent cette année. Et grâce auxquelles vous aurez une santé de fer. Histoire de faire d’une pierre deux coups.

Arrêtez de fumer

Bon, c’est vrai, nous commençons par un classique du genre. Mais un classique indéboulonnable, admettez-le. Surtout si vous songez au fait que vous dépensez chaque année 1.825 euros si vous fumez un paquet par jour. Vous avez bien lu, oui… Sur 5 ans, cela représente donc 9.125 euros. Un fameux montant que vous pourriez économiser. Le deuxième avantage de cette résolution coule de source: en arrêtant de fumer, vous respirerez la santé. Votre teint sera éclatant, vos poumons renaîtront… Et vos proches en profiteront eux aussi.

Envie d’en savoir plus sur le sujet? Lisez notre article "Arrêter de fumer, économie ou coût?"

Conseil: créez un ordre permanent de votre compte à vue vers votre compte épargne avec le montant que vous dépenseriez pour des cigarettes. De quoi vous constituer un joli bas de laine!

Préparez vous-même votre déjeuner

Que mangez-vous à midi au travail? Un sandwich préparé? Aïe… En effet, ce n’est bon ni pour votre portefeuille, ni pour votre santé. Ces sandwichs sont souvent gras et caloriques. Et si en plus vous travaillez assis, vous verrez vite les kilos superflus s’accumuler… Pour ce qui est de l’aspect "financier", le compte est vite fait: 3 euros par jour pour acheter un sandwich, cela fait 15 euros par semaine et 67,50 euros par mois!

La (ré)solution? Préparez vous-même votre déjeuner. Tout profit pour votre santé et pour votre portemonnaie.

Buvez un verre en moins

Boire un verre en moins ne va pas diminuer votre plaisir pour autant. Au contraire, même: il s’agit de la solution la moins chère contre les lendemains difficiles. De plus, un excès d’alcool n’est bon ni pour votre corps, ni pour votre budget. Conclusion: cette année, portez un toast à votre santé… avec un verre en moins!

Mangez des légumes. De saison, bien sûr!

Il est un fait que manger des légumes est bon pour la santé. Plus vous en consommez, mieux c’est. Vous les trouvez chers? Rien n’est moins vrai si vous achetez des légumes de saison, qui sont à la fois sains et bon marché. Découvrez nos articles précédents sur les légumes de saison.

 

Baissez votre chauffage

Baisser la température chez vous, c’est penser à votre santé comme à votre portefeuille. D’une part, la chaleur d’une pièce favorise la prolifération des maladies et fait chuter votre vitalité. D’autre part, plus rien n’arrête la flambée des prix de l’énergie de nos jours. Pour remédier à ce double problème, baissez votre chauffage et enfilez un bon gros pull.

Déplacez-vous plus à vélo

Prendre sa voiture pour parcourir de petites distances peut sembler facile, mais comporte aussi de nombreux inconvénients. Prenez plutôt votre vélo, cela n’a que des avantages:

  1. C’est sain: en faisant de l’exercice, vous resterez en forme et loin de votre médecin.
  2. C’est écologique: jusqu’à preuve du contraire, les vélos ne libèrent pas de gaz d’échappement nocifs dans l’environnement.
  3. C’est bon marché: vous ne payez évidemment aucuns frais de déplacement.

Faites du sport en plein air

Aaah, faire plus de sport. La principale "bonne résolution" de beaucoup de gens. Vous ne savez pas encore si vous prolongerez votre abonnement annuel à la salle de fitness? N’y songez même pas et faites plutôt du sport en plein air, c’est nettement moins cher. D’autant que faire du sport dans une salle surchauffée et humide n’est vraiment pas sain. Allez donc acheter une tenue adéquate et mettez-vous au jogging! Vous prendrez de bons bols d’air et vous n’aurez plus à payer de frais de déplacement.

Cuisinez vous-même vos plats

Vous consommez de nombreux plats préparés? La bonne résolution suivante est toute trouvée: cuisinez-les plutôt vous-même. Un repas préemballé contient en effet de nombreuses graisses saturées, bien trop de sel et beaucoup trop de sucres ajoutés. Et ce, alors que cuisiner soi-même ses repas est plus sain, moins cher et bien plus savoureux! De plus, pas besoin de vous casser la tête. Et n’oubliez pas: utilisez des légumes de saison!

Buvez plus d’eau… du robinet

Boire suffisamment d’eau est la principale recommandation pour adopter un style de vie sain. En effet, vous débarrassez ainsi votre corps de ses toxines et vous vous sentez mieux. Et si vous buviez de l’eau du robinet? Vous pourriez faire de belles économies tout en préservant l’environnement. D’autant que l’eau courante est aussi saine que l’eau en bouteille. Si malgré tout son goût ne vous plaît pas, vous pouvez acheter un filtre que vous remplacerez tous les mois. Ce sera toujours plus avantageux que d’acheter des bouteilles.

Payez vos factures à temps

Voilà une bonne résolution pour terminer, non? Ne laissez pas traîner vos factures! Sans quoi vous oublierez de les payer sans même vous en rendre compte. Suivront alors les frais de rappel, rarement inférieurs à 5 euros. Pour ce qui est de l’aspect "santé" de ce conseil, il est évident: en payant vos factures à temps, vous vous éviterez des tâches administratives fastidieuses et du stress. Et nous le savons tous, le stress est mauvais pour le cœur.