HomeGérer mon argentÉvitez les pièges du phishing" en 5 leçons"

Évitez les pièges du phishing" en 5 leçons"

Le phishing consiste, pour un criminel, à se faire passer pour votre banque afin de vous soutirer des informations personnelles qu’il utilisera ensuite pour accéder à votre compte.

Comment vous protéger?

Conseil n°1: ne répondez jamais aux e-mails douteux

Un e-mail douteux est assurément un e-mail vous demandant de vous connecter sur le site de votre banque pour “vérifier vos données personnelles” ou confirmer une transaction. Même si ce mail vous semble authentique, c’est un faux. Pourquoi?

Parce que, pour les banques, la règle est simple: elles ne demandent jamais la divulgation via e-mail d’informations personnelles, qu’elles soient financières ou autres (mots de passe, numéros de carte, codes de carte, …)

Conseil n°2: ne vous connectez jamais via un lien

Un lien dans un e-mail ou sur un site Internet n’est pas toujours ce qu’il prétend être. Ne vous connectez au pc-banking de votre banque que via son propre site, ou à la rigueur via le lien que vous avez vous-même sauvegardé dans vos favoris.

Conseil n°3: vérifiez si vous êtes sur le bon site

L’objectif des escrocs est de vous attirer sur un site qui n’est pas celui de votre banque mais y ressemble beaucoup. Comment savoir si vous êtes sur le bon site?

  • Votre navigateur indiquera que vous vous trouvez sur une page sécurisée (petite icône représentant un cadenas en haut ou en bas de l’écran, selon votre navigateur)
  • L’url (l’adresse du site) commence par https:// et contient le nom de votre banque

Conseil n°4: ne répondez pas aux inconnus

Votre banque ne vous appellera jamais pour vous interroger au sujet de votre connexion au pc-banking ou pour vérifier si vos coordonnées personnelles (numéros de carte bancaire, données de carte d’identité, numéro d’abonnement au pc-banking, etc.) sont toujours exactes. En cas de doute, raccrochez et appelez vous-même votre banque au numéro habituel.

Conseil n°5: suivez les conseils de votre banque

Toutes les banques sont confrontées au problème du phishing. La plupart ont publié des conseils à l’intention de leurs clients. Vous trouverez ceux de Record Bank en cliquant sur ce lien. Nous y avons même publié des exemples de courriers frauduleux. Febelfin, l’association qui regroupe les banques belges, a également édité ses propres conseils sur le sujet. Un internaute averti en vaut deux!