HomeÉpargner malinÉvitez les amendes en vacances!

Évitez les amendes en vacances!

Les règles de circulation peuvent être très différentes dans les pays qui nous entourent. Vous renseigner à l’avance peut vous éviter des surprises désagréables et coûteuses.

Les Belges sont nombreux à prendre leur voiture pour se rendre en vacances dans les pays limitrophes, voire plus loin. Or, le code de la route n’est pas le même partout. Sachez qu’une directive européenne de 2011 permet aux États européens d’échanger les données relatives aux véhicules immatriculés sur leur territoire. Même s’il n’y a pas de perception immédiate de l’amende, vous risquez donc une surprise désagréable dans votre boîte aux lettres au retour de vacances.

Renseignez-vous

Vous le savez déjà, chaque pays possède ses propres règles et son barème d’amendes pour les limitations de vitesse. Mais saviez-vous qu’en France, par exemple, il n’y a aucune tolérance? Les amendes commencent dès que votre vitesse dépasse la limite, ne fût-ce que d’un kilomètre par heure! De plus, saviez-vous que de nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er juillet dernier? Elles sanctionnent d’une amende parfois lourde des comportements encore acceptés dans notre pays. Quelques exemples:

  • Utiliser votre GSM avec des écouteurs (35 euros), que ce soit pour appeler ou écouter de la musique.
  • Manger un sandwich au volant (35 euros).
  • Écouter de la musique trop fort la fenêtre ouverte (35 euros en journée, mais jusque 450 euros en soirée).
  • Se maquiller au volant, y compris à l’arrêt (35 euros).
  • Fumer en voiture, en présence d’enfants.

Radars-tronçons

De nombreux pays européens, dont la Belgique, ont commencé à introduire les radars-tronçons sur leur territoire. Ces radars sont capable de reconnaître votre plaque et mesurent votre vitesse moyenne sur un tronçon de route. Surveillez donc constamment votre vitesse.

Véhicules polluants

Plusieurs pays ont déjà mis en place un système de classement des véhicules en fonction de leur caractère polluant: Allemagne, Danemark, Suède, Italie, Autriche, République Tchèque. Les villes et agglomérations y sont libres de restreindre la circulation dans certaines zones (ou sur toute la commune) aux véhicules les moins polluants, ou à leur accorder des facilités de parking ou de circulation. La France est en train d’adopter le même système, qui sera d’application dans les prochains mois. Vous trouverez plus d’informations sur la réglementation automobile et les vignettes dans les différents pays européens sur le site de VAB.

Pas qu’en voiture!

Attention, il n’y a pas qu’en voiture que vous courez le risque d’une contravention. Renseignez-vous bien sur la législation qui s’applique aux cyclistes, par exemple. En France, depuis le 1er juillet, il leur est interdit, sous peine d’amende, de rouler avec des écouteurs. Et le port d’un gilet réfléchissant y est obligatoire le soir et la nuit.

Mieux vaut donc vous renseigner avant de partir: quelques amendes peuvent alourdir considérablement votre budget vacances, alors qu’il est si simple de les éviter!