HomeInvestir sur mesureÉtrennes: comment les placer pour vos enfants?

Étrennes: comment les placer pour vos enfants?

À l’occasion des fêtes de fin d’année, nos petits bouts de chou sont plus que jamais gâtés. Une bonne chose pour eux, mais un véritable casse-tête pour les parents, qui se demandent comment gérer au mieux tout cet argent. Voici quelques pistes de réflexion.

Les jeunes enfants n’ont pas les mêmes besoins que les adolescents ou les jeunes adultes. Ils ont souvent des projets ou des envies qui nécessitent un certain budget. Dès lors, mieux vaut placer leurs étrennes. Comment faire?

Investissez pour lui

Vous pouvez placer les étrennes de votre enfant pour lui constituer une petite épargne qu’il pourra utiliser à sa majorité. Plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • La plus judicieuse consiste à placer ses étrennes sur un compte épargne ouvert à son nom. L’argent y est placé en toute sécurité et le montant est garanti. De plus, dès sa majorité, votre enfant pourra retirer l’argent de son compte à tout moment.
  • Le bon de caisse est un autre type d’investissement sans risque. Ici toutefois, le montant reste bloqué pendant une durée déterminée au moment de la souscription (de 1 à 10 ans).
  • Un fonds de placement vous demandera plus d’attention, puisque vous devrez déterminer vous-même le montant et la durée de votre placement. Mais votre enfant pourra bénéficier à long terme d’un rendement complémentaire potentiel.

Impliquez-le dans la gestion

Si votre enfant est en âge de gérer ses étrennes, vous pouvez profiter de l’occasion pour ouvrir un compte à vue à son nom. Convenez avec lui du montant à épargner et de celui qu’il pourra utiliser pour se faire plaisir à plus court terme. Il se sentira ainsi responsabilisé et plus impliqué dans la gestion de son argent.

Notez toutefois qu’en tant que mineur, il aura besoin de votre accord et de votre signature pour pouvoir ouvrir un compte à son nom.

Optez pour un compte à vue gratuit

Différentes banques proposent un compte à vue gratuit, mais certaines d’entre elles visent surtout les clients qui effectuent leurs opérations en ligne. Comparez les offres des banques et voyez laquelle correspond le mieux à vos besoins. À ce sujet, n’hésitez pas à relire notre article "Choisissez bien votre compte à vue et économisez jusqu’à 140 euros par an!".