HomePréparer ma pensionÉpargne-pension: puis-je encore faire un versement l’année de mes 65 ans?

Épargne-pension: puis-je encore faire un versement l’année de mes 65 ans?

Tous les ans, je verse en une fois – par domiciliation – le montant consacré à mon épargne-pension. Le prélèvement a lieu en mai. Cette année, j’aurai 65 ans en juin. Pourrai-je quand même bénéficier de l’avantage fiscal? (Albert, 64 ans)

Votre question comporte en réalité deux volets:

  • Est-il encore possible d’effectuer des versements?
  • Ces versements entrent-ils en ligne de compte pour la réduction d’impôts?

Pour le premier volet, pas de problème. Les versements sont tout à fait autorisés, en théorie jusqu’au moment où vous percevrez le fruit de votre épargne.

En revanche, le montant que vous consacrerez à votre épargne-pension cette année ne bénéficiera plus de l’avantage fiscal. Pour rappel, les versements effectués dans le cadre de l’épargne-pension donnent droit à une réduction d’impôt équivalant à 30% des montants versés. Cette réduction est limitée en termes de montant: comme vous ne pouvez verser que 940 euros (montant pour 2017), la réduction maximale s’élève à 282 euros. 

Mais la réduction est également limitée dans le temps: la législation fiscale en vigueur stipule clairement que le dernier versement qui ouvre le droit à la réduction d’impôts a lieu l’année du 64e anniversaire.

Posez votre questionRegardez toutes les questions