HomePréparer ma pensionÉpargne-pension: modifications apportées à la taxation.

Épargne-pension: modifications apportées à la taxation.

Parmi les mesures décidées par le gouvernement Michel figure une adaptation de la taxation des capitaux d’épargne-pension. Que faut-il en retenir?

Cette adaptation concerne deux aspects de la taxation:

  • Le montant des prélèvements: la taxe anticipative libératoire (prélevée à vos 60 ans si vous avez conclu votre contrat avant 55 ans ou au dixième anniversaire du contrat si l’avez conclu après) diminue pour passer de 10 à 8%.
  • Le moment des prélèvements: pour les contrats conclus avant le 31 décembre 2014, un prélèvement annuel de 1% aura lieu de 2015 à 2019. Ce dernier sera calculé sur le montant de l’épargne placée au 31 décembre 2014 pour les fonds d’épargne-pension, et sur la valeur théorique de rachat pour les assurances épargne-pension. Ces prélèvements seront bien entendu déduits lors du calcul de la taxe anticipative libératoire.

Si ces mesures devraient permettre à l’État de disposer plus rapidement de nouvelles liquidités, leur effet sur votre facture fiscale globale est plus difficile à calculer. Nous pouvons uniquement espérer que la diminution de la taxation permettra de compenser la perte représentée par les prélèvements des 5 prochaines années.