HomeEmprunterÉconomisez sur vos travaux de rénovation

Économisez sur vos travaux de rénovation

Entreprendre un projet de rénovation représente un investissement important, qui requiert souvent de souscrire un prêt rénovation. Heureusement, il est possible de réduire ce budget sans pour autant sacrifier la qualité.

Même si pour les plus gros travaux, faire appel à une entreprise de construction ou à un architecte reste indispensable, les astuces suivantes peuvent vous aider à diminuer sensiblement le budget de vos travaux.

Faites jouer la concurrence

Comparer plusieurs offres de prix est certainement la première règle à suivre. N’hésitez pas à rédiger un cahier des charges et à l’envoyer aux entreprises de construction ou aux spécialistes que vous sollicitez. Vous serez ainsi assuré de disposer d’offres comparables. Plus vous aurez de devis, mieux ce sera: fixez-vous un minimum de trois. La Région wallonne a édité récemment un "cahier des charges type pour le bâtiment" dont vous pouvez vous inspirer. Il recense tous les travaux du bâtiment et exprime les exigences dans le respect des normes en vigueur.

Négociez

Une fois que vous aurez les différents devis en main, vous pourrez négocier avec les entreprises. Même sans transiger sur la qualité des matériaux, vous pouvez déjà obtenir un prix plus intéressant. Et si un professionnel vous propose un matériau moins cher ou plus économique, n’hésitez pas à vous rendre de nouveau chez les autres fournisseurs potentiels afin de vous assurer de bénéficier du meilleur prix possible sur ce cahier des charges adapté.

Intervenez

Parfois, les travaux de rénovation nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métier. Si vous souhaitez alléger votre budget, vous pouvez très bien coordonner vous-même le travail et en profiter pour négocier les cahiers des charges avec chaque sous-traitant. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à comparer une offre "tout compris" de votre entrepreneur avec plusieurs offres récoltées par vos soins auprès de différents hommes de métier.

Mettez la main à la pâte

Enfin, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez toujours effectuer une partie des travaux vous-même. Abattre une cloison, poser le carrelage, polir ou cirer un parquet, monter les meubles de votre nouvelle cuisine sont autant de travaux à votre portée à condition de faire preuve d’un peu de persévérance. Mais en plus des économies réalisées, vous pourrez aussi tirer une fierté légitime d’avoir vous-même participé à la transformation de votre logis.