HomeÉpargner malinÉconomisez de l’argent dès le début de l’année scolaire

Économisez de l’argent dès le début de l’année scolaire

Une nouvelle année scolaire s’accompagne en général de dépenses élevées: frais d’inscription, nouveau matériel, voire encore l’une ou l’autre excursion en septembre. Il est toutefois possible d’économiser de l’argent dès le début de l’année scolaire. Comment? Suivez le guide.

Allocations et primes

Afin d’alléger votre facture, vous pouvez recevoir une aide sous la forme d’une allocation d'études (uniquement pour les enseignements secondaire et supérieur, cependant). Il vous suffit d’en faire la demande en suivant la procédure décrite sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce site fait également mention des conditions à remplir pour pouvoir prétendre à cette aide. Un système d’allocations existe aussi en Flandre: cliquez ici pour en découvrir les détails.

Mais ce n’est pas tout: outre les aides habituelles qu’elle octroie, votre caisse d’allocations familiales vous versera chaque année automatiquement une prime de rentrée scolaire. Pour 2013, elle concerne les enfants nés entre le 1er juillet 1988 et le 30 juin 2013. Son montant dépend de l’âge atteint par votre enfant durant l’année civile 2013.

Quelques conseils supplémentaires

  • Il est bien sûr aussi possible d’économiser de l’argent en réfléchissant bien au moment d’acheter du nouveau matériel scolaire. Première chose à faire: se demander ce qui est vraiment nécessaire. Votre fils a-t-il réellement besoin de cette calculatrice certes ultramoderne, mais très chère? Le cartable de votre fille ne peut-il pas tenir une année de plus? Par ailleurs, certaines écoles fournissent elles-mêmes une partie des fournitures scolaires: stylos, crayons, compas…
  • Vos enfants ne sont pas encore trop âgés? Dans ce cas, allez seul acheter leurs fournitures. Ils prêteront moins attention à la marque de leur cartable ou au magasin d’où il provient. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous vous épargnerez aussi leurs pleurnicheries.
  • Les marques chères ne sont pas nécessairement des gages de qualité supérieure. Il existe aussi des boutiques dont la marque maison propose des cartables, cahiers, stylos, etc. alliant qualité et prix intéressant.
  • Consultez les dépliants publicitaires et comparez les prix qui y figurent. Les chaînes organisent régulièrement de nombreuses promotions, mais il vaut parfois mieux attendre la fin des grandes vacances. Souvent, une deuxième vague de promotions est lancée au début du mois d’août, avant une troisième qui s’étend de fin août jusqu’en septembre.
  • Définissez un budget maximum et essayez de ne pas le dépasser. Notez que vous pouvez trouver des fournitures et même des tenues en très bon état dans les magasins de seconde main.
  • Il est également possible de télécharger certains livres gratuitement sur la Toile. Ou, à défaut, de les acheter à prix réduit sur une librairie en ligne, où l’offre est abondante.