HomeGérer mon argentÀ quoi servent les trois chiffres au verso de ma carte de crédit?

À quoi servent les trois chiffres au verso de ma carte de crédit?

J’ai récemment fait un achat sur Internet. Lors du paiement, j’ai dû encoder les trois chiffres repris au verso de ma carte Visa. À quoi servent-ils? (Francis, 50 ans)

Ces chiffres (les trois derniers du numéro figurant à l’arrière de votre carte) correspondent en réalité à un code de vérification (CVC ou Card Verification Code).

De plus en plus de sites Web vous demandent d’encoder ces trois chiffres pour s’assurer que vous êtes bien le titulaire de la carte. Ils constituent donc une sécurité supplémentaire pour vos paiements en ligne. Même si une personne malintentionnée parvient à copier le numéro de votre carte de crédit, elle ne pourra quasi rien faire sans disposer de ce code de vérification. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il figure à l’arrière de votre carte.

Et sur ma carte de débit ?

En Belgique, les cartes de débit ne comportent pas de CVC. Cependant, certains sites Internet vous le demanderont malgré tout lors du paiement : vous pouvez résoudre le problème en encodant simplement « 000 ».

Des paiements sur la Toile en toute sécurité

Le code de vérification de votre carte de crédit sécurise donc vos paiements en ligne. Mais que pouvez-vous faire, de votre côté, pour encore réduire les risques?

  • N’effectuez vos achats que sur des sites européens.
  • Privilégiez les sites ayant une bonne réputation.
  • Vérifiez quel service traite les paiements (Ogone et PayPal, par exemple, sont considérés comme fiables).
  • Vérifiez si l’interface de paiement est sécurisée. Si c’est le cas, l’adresse commence par https:// ou un cadenas apparaît dans votre fenêtre de navigation.
  • En cas d’achat entre particuliers sur des sites de seconde main, vérifiez si des avis positifs ont déjà été publiés sur le vendeur concerné.
  • Privilégiez les sites Web sur lesquels vous devez payer à l’aide de votre lecteur de carte ou de votre digipass. Le paiement n’en sera que plus sûr: vous devrez alors introduire votre code secret puis recevrez un code unique vous permettant d’effectuer le paiement.

Pour en savoir plus sur les détails auxquels être attentif, découvrez comment acheter sur le Net en toute sécurité.

Posez votre questionRegardez toutes les questions