HomeGérer mon argentÀ quoi sert le code BIC?

À quoi sert le code BIC?

Lorsque vous effectuez un paiement par virement bancaire au moyen du formulaire européen, votre pc-banking vous demande parfois d’indiquer un code BIC de 8 caractères. De quoi s’agit-il et à quoi sert exactement ce code? 

BIC est l’acronyme de "Bank Identifier Code". Créé au départ pour les messages interbancaires, ce code international de 8 caractères permet d’identifier chaque banque:

  • Les 4 premières lettres désignent une banque
  • Les 2 suivantes désignent un pays
  • Les 2 derniers caractères alphanumériques désignent une ville

Par exemple, dans HBKABE22, HBKA désigne Record Bank, BE désigne la Belgique et 22 désigne Bruxelles.

Trois caractères alphanumériques peuvent encore être ajoutés pour désigner une agence particulière, mais ils sont rarement utilisés.

Pourquoi le BIC?

Le code BIC est utilisé dans les nouveaux virements bancaires au format européen SEPA, ainsi que dans les domiciliations. Il permet d’identifier votre banque, tout comme l’IBAN permet d’identifier votre compte.

Pour les virements en Belgique, il n’est pas obligatoire de le connaître. En effet, toutes les banques belges peuvent identifier les autres banques belges avec le seul code IBAN du bénéficiaire du paiement. Par contre, l’utilisation du code BIC est indispensable dans les virements internationaux. C’est d’ailleurs grâce à la nouvelle structure de virements utilisant les codes IBAN et BIC que les virements à l’intérieur de la zone SEPA sont désormais gratuits.

Adieu au formulaire belge

Les virements SEPA sont donc tout aussi faciles à utiliser que les anciens virements belges. La seule différence réside dans la longueur du code IBAN à utiliser. Ils sont aussi nettement plus simples que les anciens formulaires pour les virements internationaux. Une évolution positive à laquelle vous devrez bientôt vous habituer: les anciens formulaires de virement papier ont déjà disparu; quant aux formulaires électroniques "belges", ils céderont définitivement leur place aux formulaires SEPA le 1er février 2014. Le compte à rebours est donc lancé. 

Posez votre questionRegardez toutes les questions